En sa qualité de chef de file de l’aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental a adopté une feuille de route. Objectifs: favoriser l'inclusion numérique et développer les compétences des Sarthois grâce notamment au recrutement de 15 conseillers numériques.
Mercredi 06 avril 2022, Églantine Ferrand, conseillère numérique du Conseil départemental mise à disposition de la Communauté de communes Maine Saosnois, a été accueillie par Frédéric Beauchef et Monique Nicolas-Liberge, conseillers départementaux du canton, Olivier Mauraisin, maire de Louvigny en charge de la communication et du numérique à la Communauté de communes et Philippe Richard maire de St Cosme-en-Vairais.
En partenariat étroit avec les Communautés de communes
Investi de longue date auprès des Communautés de communes et avec succès dans l'aménagement numérique du territoire, le Département de la Sarthe a souhaité renforcer sa politique en faveur du développement des usages numériques d'intérêts locaux, en recrutant des conseillers numériques mis à disposition des Communautés de communes. Réduire la fracture numérique est ainsi un enjeu traité en partenariat étroit entre le Département de la Sarthe et les collectivités locales.
Les conseillers numériques interviendront en priorité sur les publics les plus éloignés du numérique afin de les former à ces nouveaux usages et de les rendre autonomes.
Déploiement des conseillers numériques
Ils seront déployés :
- dans chacune des 15 Communautés de communes ainsi qu’à l’échelle départementale, soit 16 conseillers numériques recrutés par le Conseil départemental, dont un avec des missions de coordination du dispositif et d’intervention ponctuelle dans les territoires ;
- dans différents territoires en réponse à des besoins locaux, soit potentiellement 20 conseillers numériques recrutés par différentes collectivités territoriales, associations ou structures de l’économie sociale et solidaire.