Carton plein pour le 39ème Cross Ouest-France - Pays de la Loire ! Entre coureurs et marcheurs, 10 800 personnes ont arpenté les bois de l'Épau, notamment pour les rendez-vous attendus du trail 24 km et du 10 km.
Sous un soleil radieux, les épreuves sportives se sont succédées tout le weekend. Jacques Tuffière, président de l'OSL, peut être satisfait de cette nouvelle édition dont le succès ne se dément pas. Des courses scolaires, de la course des familles ou du Challenge des Conseils départementaux, aux courses de haut niveau, il y en avait pour tous les goûts. Véronique Rivron, Delphine Delahaye et Gérard Galpin, présidente et vice-présidents de la commission Attractivité du département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, ont salué les efforts de chacun.
Morhad Amdouni, 2ème des As
Le Français Morhad Amdouni, absent des compétitions pendant près de neuf mois, arrache la 2ème place des As après une course au mental. À la sortie de la course, l'émotion est palpable pour l'athlète, champion d'Europe 2018 du 10 000 m. Au coude à coude avant d'engager le sprint final avec l'Éthiopien Dinkalem Ayale, celui-ci s'engage dans une 7ème boucle au lieu de foncer vers la ligne d'arrivée, laissant une très belle 2ème place à Morhad Amdouni en 26'21. Le Kenyan Kenneth Kiprop s'impose en 26'04, et la 3ème place échoit au Marocain Mouhcine Outalha en 26'30.
Chez les femmes, le podium est dominé par les Kenyanes. La 1ère Française, Liv Westphal, ancienne licenciée de l'Entente sarthoise, termine au pied du podium à 11 secondes de l'Ethiopienne Chaltu Negasa, 3ème, lui laissant un goût d'inachevé.
Podium des As femmes : Jackline Jerono en 24'50, Mercy Hermutai Koech en 25'11 et Chaltu Negasa en 25'20.
Le Département de la #Sarthe, partenaire du Cross Ouest-France Pays de la Loire, est heureux de participer à ce beau moment festif et sportif. @VeroniqueRivron @crossofpdl pic.twitter.com/UE9heN62jm
— Département de la Sarthe (@sarthefr) January 18, 2020