L'internat d'excellence du collège Jules Ferry à Saint-Calais, véritable atout pour la réussite éducative sur le territoire, a été inauguré mardi 26 septembre après 1 an de travaux.
Le Département de la Sarthe, investit au quotidien pour la réussite éducative des collégiens, et particulièrement dans la modernisation des établissements publics dont il assure la gestion.
Le collège Jules Ferry à Saint-Calais, fait l'objet d'un plan global de restructuration, au sein duquel a été intégré la construction d'un internat d'excellence, sélectionné dans le cadre d'un appel à projets du Ministère de l'Éducation Nationale. Avec le collège Henri Lefeuvre à Arnage, c'est le deuxième établissement en Sarthe a accueillir ce type de services aux familles.
Cet internat, au projet pédagogique innovant, a accueilli ses premiers élèves en cette rentrée 2023. Les partenaires de ce projet ambitieux étaient réunis ce mardi 26 septembre, afin d'inaugurer les locaux : Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Anthony Trifaut Président de la commission chargée de la Jeunesse, Françoise Lelong conseillère départementale du canton, les conseillères départementales Isabelle Berthe et Brigitte Lecor, le Préfet Emmanuel Aubry, Dominique Chevrinais-Poglio, Inspectrice d'Académie de la Sarthe et Katia Béguin, Rectrice de l'Académie de Nantes. Ils ont pu visiter l'internat finalisé, qui peut accueillir jusqu'à 20 élèves, pensé et rénové pour être à la fois un lieu d'épanouissement et de réussite scolaire.
Un projet numérique innovant
Il ont découvert également son espace numérique partagé entre l’internat, le collège, les habitants et les acteurs du territoire.
Dédié à l'apprentissage des collégiens avec un programme numérique ambitieux, cet espace accueillera aussi différents publics extérieurs pour des temps de formation, notamment des conseillers numériques mis à disposition par le Conseil départemental.
Ce projet, dont le coût global s’élève à 2,462M€, a été soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse par une subvention de 800 000 € dans le cadre du plan France Relance, soutenu par l’Europe.
L'accompagnement pédagogique personnalisé, au coeur de l'internat d'excellence
Conduire les élèves au maximum de leur potentiel est l'objectif principal de l'internat d'excellence, en particulier pour ceux qui ont besoin d'améliorer leurs conditions d'enseignement et de vie. Cet internat repose sur une politique sociale affirmée, pour l'égalité des chances et la valorisation des territoires.
Il offre un environnement adapté pour :
- impacter positivement la qualité du travail de l’élève,
- améliorer les résultats,
- développer l’autonomie,
- découvrir la vie en collectivité,
- développer l’envie d’apprendre,
- sécuriser les parcours scolaires.
Parmi les mesures mises en place pour l'épanouissement des élèves qui y sont accueillis, il est proposé :
- un accompagnement pédagogique personnalisé avec révisions des cours, accompagnement au travail personnel ;
- des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.