Les essais qualificatifs de jeudi 13 juin ont placé Porsche en tête de l'hyperpole. Le Sarthois Sébastien Bourdais termine 3è !
Jeudi 13 juin, les pilotes qualifiés la veille sont repartis en piste pour 30 minutes de course intenses et qualificatives ! À la clé de cette deuxième séance : décrocher la meilleure place sur la ligne de départ samedi à 16 Heures.
Après une première journée de test où elle avait brillé, l'écurie Porsche était restée plus discrète sur les essais qualificatifs de mercredi. Jeudi, elle revient en force puisqu' elle décroche la 1ère place grâce au meilleur chrono de Kévin Estre au volant de sa Porsche 963 #6. Le Sarthois Sébastien Bourdais a ravi son public en signant les meilleurs tours de piste pendant une bonne partie de la course. Il termine finalement 3è, derrière Alex Lynn (Cadillac #2) et Kevin Estre, qui l'auront devancé sur leur tout dernier tour.
Dries Vanthoor, pilote de l'écurie BMW, a une nouvelle fois fait une sortie de piste lui valant une annulation de ses chronos. La voiture #12 de l'équipe Jota, en réparation depuis la veille, n'aura pas pu prendre le départ et espère un miracle pour prendre celui des 24 Heures.
En LMP2, le meilleur temps est attribué à Louis Delétraz sur l' Oreca 07-Gibson #14. En LMGT3 c'est Brendan Iribe, au volant de la Mc Laren #70 qui pousse son équipe sur le podium de l'hyperpole !
Lors de la reprise des essais libres, la pluie s'était installée sur le circuit, ralentissant fortement le rythme en piste. Ce crachin qui s'est invité à la soirée n'aura pas gâché le concert de Big Flo et Oli. Réunissant un public familial, ils auront mis l'ambiance dans la plaine de la fan zone !
Les gagnants de l'hyperpole catégorie Hypercar
1. Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport – Kévin Estre* / André Lotterer / Laurens Vanthoor
2. Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing – Earl Bamber / Alex Lynn* / Alex Palou
3. Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing – Sébastien Bourdais* / Renger van der Zande / Scott Dixon
4. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi* / James Calado / Antonio Giovinazzi
5. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Antonio Fuoco* / Miguel Molina / Nicklas Nielsen
6. Alpine A424 #35 Alpine Endurance Team – Paul-Loup Chatin* / Ferdinand Habsburg-Lothringen / Charles Milesi
7. Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA – William Stevens / Norman Nato / Callum Ilott – non partante
8. BMW M Hybrid V8 #15 BMW M Team WRT – Dries Vanthoor* / Raffaele Marciello / Marco Wittmann – chronos annulés