À l'approche du Centenaire des 24 Heures, la course s'invite dans les collèges. Des conférences sont organisées par le Département, pour raconter l'histoire de cet évènement qui fait vibrer la Sarthe chaque année.
Le Conseil départemental est un partenaire historique des 24 Heures, en tant que partenaire de l'évènement et actionnaire majoritaire du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures. Pour cette année spéciale, le Département a programmé de nombreuses animations à travers tout le territoire : pour raconter les 24 Heures, faire partager l'histoire des lieux qui ont accueilli les pilotes et les écuries... Au coeur d'un agenda très riche, des conférences sont organisées dans les collèges. L'objectif : faire vivre les 24 Heures aux Sarthois, où qu’ils soient !
Jeudi 30 mars, les élèves de classes de 4è, du collège Pierre de Ronsard à La Chartre-sur-le-Loir et du collège Wilbur Wright à Champagné, ont participé à ce temps d'échanges. Régis Valienne à La Chartre-sur-le-Loir et Anthony Trifaut à Champagné, tous deux conseillers départementaux représentant Dominique Le Mèner sur leurs cantons respectifs, ont introduit les conférences.
En compagnie de Bruno Palmet, journaliste sportif, de Jean-Bernard Bouvet et de Maxime Robin, pilotes sarthois, les élèves étaient invités à plonger dans 100 ans d’histoire de la course, à évoquer son impact pour l'attractivité de la Sarthe et tout ce qu'elle a induit au fil du temps pour le secteur automobile...Ils se sont prêtés au jeu des questions, grâce au quiz spécial 24 heures crée pour la conférence. Les jeunes élèves étaient nombreux a s'être déjà rendu sur le circuit et à en connaître les grands faits marquants.
La rencontre s'est terminée par une session de questions-réponses avec les intervenants, portant pour beaucoup sur le parcours et l'expérience des pilotes présents. La curiosité de la nouvelle génération semble toujours aussi vive, pour cet évènement qui tient une place si importante dans l'attractivité de notre territoire !