À la suite de l’appel des Archives départementales pour conserver les souvenirs des Sarthois lors du 1er confinement de 2020, la radio Fréquence Sillé leur a remis leur fonds sonore.
C’est le croisement de 2 projets, de 2 ambitions. Il y a un an, alors que la Sarthe, comme une partie du monde, était confinée, la radio Fréquence Sillé voyait son audience s’envoler. Début mai 2020, le vice-président de la radio silléenne, Éric Lucas, envisage alors dans les colonnes des Alpes Mancelles, de « proposer tous ses reportages et émissions spéciales aux Archives départementales de la Sarthe ; une contribution utile pour ceux qui voudront dans plusieurs années en écrire l’histoire ».
Cette démarche s’inscrit dans la collaboration que mène la radio depuis 2003 avec le Conseil départemental sur la Sauvegarde de la parole sarthoise, un travail de recueil de la mémoire collective, véritable patrimoine culturel immatériel ! Elle répond également à un appel lancé par les Archives départementales à l’automne 2020. « Il s’agissait de partager ses souvenirs du confinement et du déconfinement afin de conserver cette mémoire collective », rappelle Marie-France Esnou, chargée du conseil et de la collecte des archives publiques et privées aux Archives départementales. « Nous recueillons textes, poèmes, journaux de bord, correspondances, dessins, vidéos, posts de blogs, photographies, banderoles, etc. »
« La radio locale a joué un vrai rôle pendant le confinement ! »
La contribution de Fréquence Sillé, remise aux Archives ce vendredi 21 mai, représente « environ 200 h de programmes » condensés sur une clé USB. « La radio, et notamment la radio locale, a joué un vrai rôle pendant ce 1er confinement où les gens avaient des questions sur tout : les masques, les Ehpad, les commerces essentiels », précise Éric Lucas. « Ils avaient des informations nationales mais ils avaient besoin d’info locale et de témoigner ! »
Tout cela est maintenant conservé en sécurité, dans les travées des Archives départementales de la Sarthe.