Mardi 26 novembre, a eu lieu la présentation de la maquette 3D du gisant de la Reine Bérengère de Navarre à l’Abbaye de L’Épau et la signature d’une convention de mécénat entre le Département et le Fonds Lelièvre.
Cet évènement s’est déroulé en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et Michel Lelièvre, fondateur du Fonds Lelièvre.
Un trésor historique accessible
Chef-d'œuvre du XIIIe siècle, le gisant de la Reine Bérengère de Navarre, sculpté en pierre calcaire, est une œuvre remarquable classée Monument Historique. Afin de rendre cette œuvre accessible à tous, une modélisation 3D à l’échelle 1/5e a été réalisée et exposée à proximité de l’original. L’Abbaye Royale de l’Épau, propriété du Département et un des fleurons du patrimoine sarthois, poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité culturelle. « À travers ce projet, nous faisons bien plus que préserver une œuvre ; nous faisons vivre l’héritage de Bérengère de Navarre, cette figure historique qui a marqué l’histoire de notre département. Aujourd’hui, elle s’adresse non seulement à nos yeux mais aussi à nos mains, à notre sens du toucher, et à notre imagination collective. » explique Dominique Le Mèner.
Un patrimoine inclusif
« En 2025, l’accessibilité ne doit plus être une option mais une évidence. » souligne Dominique Le Mèner. La maquette tactile constitue un outil essentiel pour les visiteurs aveugles et malvoyants. Elle leur permet de découvrir la richesse du gisant à travers le toucher, une expérience sensorielle unique qui rend le patrimoine culturel plus tangible. Ce projet, conçu dans un esprit d’inclusion, contribue à améliorer l’accessibilité de l’abbaye pour tous les visiteurs, indépendamment de leurs capacités visuelles.
Une collaboration tripartite
Le Département de la Sarthe intervient également dans le cadre de ses compétences en faveur des personnes handicapées et met en lumière l’engagement collectif. Ce projet de modélisation 3D, réalisé par les étudiants de l'ESGT, a été soutenu par le Fonds Lelièvre à hauteur de 5 604 €. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un partenariat avec l’Association Valentin Haüy, reconnue pour son expertise dans l’accessibilité culturelle pour les personnes déficientes visuelles.
Le processus de numérisation et d’impression 3D, qui a nécessité plusieurs jours de travail, a permis de créer une réplique d’une grande précision, fidèle à l’original.