Jusqu'en Novembre, le visiteur est invité à déambuler entre les photographies de 6 artistes "Dans les herbes hautes" des jardins de l'abbaye.
Pour une 12è édition, la saison photographique est lancée à l'Abbaye Royale de l'Épau, ce 7 juin. Elle affiche l'extraordinaire créativité de six photographes contemporains, qui exposent en grand format leur vision du monde et du lien que nous entretenons avec lui.
Dans ce site patrimonial propriété du Conseil départemental de la Sarthe, les Sarthois sont une nouvelle fois invités à profiter de cet évènement culturel et à l'inscrire à l'agenda de leurs sorties incontournables de l' été !
Comme pour les éditions précédentes, chaque photographe s'est emparé d'un thème, qu'il a décliné en différents clichés. Dans une mise en scène spécifique, les images sont à découvrir, en commençant par l'allée des Platanes, puis tout autour du monument cistercien ou en ses murs, jusqu' aux limites des jardins dans la clairière. Les ambiances, les lieux photographiés invitent au voyage et à la réflexion, dans des styles esthétiques très divers.
À noter, qu' associés au parcours photographique, sont également valorisés les travaux réalisés par les 8 classes de collégiens participant au dispositif « À l’école du regard - Photographie au collège ». Ils ont été accompagnés tout au long de l'année par six photographes professionnels et pour la mise en scène, par le plasticien Lucas Grandi.
Ce parcours bucolique et artistique a été inauguré vendredi 7 juin, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Daniel Chevalier vice-président et Olivier Sasso vice-président de la Commission chargée de la Culture.
Thierry Ardouin, Portraits de Graines
Issues pour la plupart des collections du Muséum national d'Histoire naturelles, ces magnifiques et minuscules graines, suscitent étonnement et contemplation. Symboles de vie, de croissance, de diversité, de culture aussi, les graines racontent la grande histoire des hommes. Depuis la nuit des temps, elles voyagent emportées par les courants marins, les vents, parfois le feu mais aussi avec l’aide des animaux et des hommes, diffusant l’incroyable diversité du monde végétal. Elles deviennent des symboles qui, loin d’une image générique, interrogent notre rapport à l’origine.
Nicolas Camoisson, Entre terre et mer
Ses photographies nous emportent dans l'immensité de l'océan Atlantique. Au printemps 2021, il est invité à une première résidence sur le phare de Cordouan, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en tant que photographe et calligraphe. Le phare concrétise cette passerelle entre l’orient et l’océan : l’océan, un phare, une lanterne, les bancs de
sable, le rythme des marées, l’horizon et encore l’océan... Fasciné par la beauté du lieu, le photographe réalise de nouvelles résidences au phare, lui permettant d’explorer différentes techniques et questionnements autour de la biodiversité à l’embouchure de la Gironde, aussi bien en apnée qu’en studio.
Bernard Reignier, De l‘image au rêve
Ici , le mouvement crée une infinité d‘images, imbriquées les unes dans les autres , images que notre œil est capable
d’analyser pour recomposer ce mouvement qui donne une vie intrinsèque à l’image.
Hiên Lâm Duc, Vivre sous les arbres du Kurdistan
Le kurdistan irakien, est une région montagneuse, souvent connue parce qu’elle offre une cachette de choix aux forces du PKK, mais elle façonne aussi le rapport des hommes à la nature. Ici, chaque arbre a une histoire et chaque village entretient ses mythes et légendes autour des arbres.
Gérard Uféras, Le sport au cœur
Kaléidoscope de portraits de sportifs de tous âges, amateurs ou professionnels, il raconte au quotidien comment le sport peut enrichir une vie et être une fenêtre sur le monde et les autres. Dépassement de soi, respect de l'adversaire, solidarité, esprit d'équipe, goût de l'effort… sont racontés par leurs acteurs.
Myrto Papadopoulos, Spirits Unseen
L'artiste Myrto Papadopoulos s'est rendue dans les villages isolés de la minorité Pomak, dans la région grecque de Thrace. Elle y a rencontré et photographié les femmes de la communauté. Le projet multimédia retrace avec poésie les interactions entre les membres de la communauté et nous permet de découvrir l'identité inconnue et complexe de la communauté Pomak.