Pour la 8e année consécutive, le Conseil départemental de la Sarthe vous propose d’embarquer pour un voyage lumineux et sonore à l’approche des fêtes de fin d’année.
À la tombée de la nuit, jusqu'au 7 janvier, c'est un voyage sonore dans un décor d'illuminations de Noël qui attend les visiteurs de l'Abbaye Royale de l'Épau. Le Conseil départemental de la Sarthe propose à nouveau aux Sarthoises et aux Sarthois de déambuler sur un chemin féérique à la découverte de l’abbaye et de son parc. Près de 44 000 visiteurs émerveillés ont profité de ce voyage l’an passé.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, vice-présidente et présidente de la Commission en charge de la Culture, Olivier Sasso, vice-président de la Commission en charge de la Culture, Isabelle Berthe, conseillère départementale et Dominique Aubin, Présidente de Sarthe Culture, ont inauguré ce parcours « Voyage lumineux et sonore », vendredi 1er décembre.
Le parcours
Sur un parcours de plus d’un kilomètre, séquencé en 9 étapes, le décor majestueux de l'Abbaye et les installations lumineuses font la paire pour créer un univers qui fait briller les yeux des petits et des grands. Dès l'allée des Platanes, la balade devient féérique et plonge les petits et grands dans l'imaginaire de Noël. Cette année, la nature est mise à l’honneur. Cadeaux et boules de Noël géantes, sapin traditionnel décoré, illuminations classiques et contemporaines, enrichissent la déambulation proposée par l'artiste sarthois Olivier Clausse, de l'atelier OHM. Le chapiteau clôture le parcours avec une escale gourmande proposée par le Café des Moines, pour terminer en douceur. Chaque recoin réserve son lot de surprises, alors ouvrez bien grand les yeux !
Les nouveautés 2023
- Un mapping laser, créé sur mesure, illumine le fronton de la porte de la Nef. Des décorations lumineuses guident les pas des visiteurs sur la suite du parcours vers le verger conservatoire.
- Pour la première fois de son histoire, le public est invité à traverser le verger conservatoire du parc en longeant les douves. Une nouveauté rendue possible par les récents travaux de réaménagement des cheminements du parc entrepris en 2021. La découverte de cet espace naturel s’accompagne de décorations lumineuses et poétiques propices à la rêverie.
- Des silhouettes lumineuses contemporaines prennent place dans la grande prairie Est. Ces formes animées, en pixel mapping, font écho à une bande son imaginée pour l’occasion et entrent en résonnance avec des effets de lumière projetés sur les murs du dortoir.
Informations pratiques
Parcours en extérieur - Entrée gratuite
Jusqu'au 7 janvier 2024 de 17h30 à 20h30
Ouvert du jeudi au dimanche hors vacances scolaires
et tous les jours pendant les vacances scolaires
Fermé les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier
Dernières entrées à 20h