Ce vendredi 14 juin, le public a assisté à la grande parade des pilotes dans le centre-ville du Mans. Un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands amateurs de la course des 24 Heures. Le Conseil départemental est un partenaire historique de cet évènement !
Evènement unique, aucune autre grande course d'endurance proposant un tel show gratuit, la Grande Parade des pilotes est un incontournable des 24h. Sur la place des Jacobins ou celle de la République au Mans, les plus passionnés avaient pris position tôt pour ne rien rater du défilé.
"Ce grand moment de rassemblement pour approcher les pilotes est un évènement à la fois sportif et populaire au cœur de la ville du Mans", s'est réjoui Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental.
Pour cette édition 2024 et comme à l'habitude, tous les pilotes engagés pour la course ont défilé vendredi 14 juin, dans de magnifiques véhicules d'époque ou vintage et se sont aussi livrés à des dédicaces auprès du public qui a envahi les rues.
Yves Courage, ancien pilote des 24 Heures du Mans et ancien patron de l'écurie Courage Competition, était le parrain de cette parade 2024 ! Kazuki Nakajima, trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans avec Toyota a eu l'honneur d'être désigné Grand Marshall de cette édition. C'est lui qui guidera le peloton de voitures pour le 1er tour, au départ de la course !
Défilé de stars !
Les pilotes sont installés dans des voitures de collection, du début XXè ou vintage. C'est un ensemble de véhicules digne d'un musée de l'automobile qui a fait son chemin sous les yeux des spectateurs, à travers un parcours qui passe par les grandes avenues du centre-ville du Mans ! Acclamations, autographes écrits à la volée, goodies lancés dans le public font partie des éléments à ne pas rater pour apprécier la parade !
Installées à l'arrière de leurs voitures, les équipes de Porsche arrivées en tête de l'Hyperpole ont lancé le défilé, suivies par celles de Cadillac avec notamment le Sarthois Sébastien Bourdais,
Parmi les stars de l'automobile, le public a pu admirer les pilotes Romain Grosjean (également commentateur sportif pour Canal +), Robert Kubica ou encore Jenson Button.
Le trophée du pilote sarthois remis à Arnold Robin
Parmi les pilotes, Arnold Robin de l'équipe Akkodis ASP Team en LMGT3 est soutenu par le Département de la Sarthe. Il a pris lui aussi plaisir à rencontrer ce public en pleine effervescence !
À l'occasion de la parade, le Trophée du pilote Sarthois lui a été décerné. C'est Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe qui lui a remis la récompense.
Le Département partenaire du Sport en Sarthe, lui apporte tout son soutien pour la course à venir !