Par l’intermédiaire du Syndicat mixte des 24 Heures du Mans, dont il est actionnaire à 50%, le Département engage trois opérations structurantes sur le circuit, en vue du centenaire de la course.
Lieu emblématique dans le paysage du Circuit des 24 Heures, la plateforme Dunlop accueille certains grands évènements tels que les concerts et c'est une zone centrale de grand passage piéton. Cet espace avait besoin de travaux d'aménagements, pour permettre :
- une circulation plus fluide des piétons,
- une jonction entre le Musée automobile et la piste, pour l’accès des véhicules de collection au circuit,
- la possibilité d’organiser des évènements supplémentaires, comme des expositions.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et du Syndicat mixte des 24 Heures, Véronique Rivron, 1ère vice-présidente, et Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission en charge des Infrastructures Routières, ont présenté les aménagements qui seront réalisés autour de la plateforme Dunlop.
D'autant plus avec l'échéance du centenaire des 24 Heures, Dominique Le Mèner a indiqué sa détermination pour "maintenir un très haut niveau de la qualité de l'accueil et de la sécurité du site, afin de maintenir l'attractivité du circuit. On se préoccupe avec les travaux, de rendre cet espace confortable pour tous les spectateurs et beau, à côté de l'élément le plus emblématique du circuit : la passerelle Dunlop."
Le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans finance ces travaux à hauteur de 865 000€. L'objectif est que ce nouvel espace soit accessible lors des prochaines 24 Heures Moto.
Les travaux prévus
Le site va être remodelé pour créer :
- 2 gradins naturels depuis la plateforme Dunlop,
- 2 placettes en enrobés pour accueillir des barnums ou des expositions,
- 1 belvédère engazonné offrant un panorama sur l’ensemble du site.
L’allée de la Courbe en provenance de la Porte Nord sera prolongée par un large cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite, qui rejoindra la passerelle Dunlop d’une part, et la passerelle du parking du Tertre Rouge d’autre part.
Cette allée sera bordée de banquettes permettant de s’assoir et de stabiliser les talus qui seront végétalisés. Par ailleurs, des escaliers seront aménagés pour rejoindre les cheminements et la tribune T4.
Une attention particulière sera portée aux écoulements d’eau pluviale. Celle-ci sera traitée grâce à un bassin de stockage existant au niveau du virage de la Chapelle, qui sera adapté à cet effet.
Un chantier prenant en compte le développement durable
Le chantier s’inscrit dans une démarche constante de développement durable avec :
- la mise en œuvre d’enrobés tièdes et/ou d’enrobés à plus basse température (réduction de l’énergie nécessaire à leur fabrication, diminution des émissions de gaz à effet de serre et amélioration des conditions de travail des applicateurs par la suppression des émissions de fumées) ;
- l’utilisation d’agrégats d’enrobés recyclés retenue dans la composition des enrobés mis en œuvre ;
- 500 heures d’insertion sociales sont prévues pour ce chantier ;
- les essences végétales retenues sont endémiques et donc adaptées au site, choisies dans des pépinières régionales ;
- les eaux pluviales seront préférentiellement dirigées vers les massifs créés, pour participer à leur arrosage et à la ré-infiltration dans le sol.