En réponse aux inondations de 2018, le Conseil départemental de la Sarthe a débuté la construction d’un nouveau pont, permettant le franchissement du ruisseau de l’Aulnay par la RD 300.
Le Conseil départemental de la Sarthe a débuté la construction d’un nouveau pont le 16 août dernier. En concertation avec la commune de Souligné-sous-Ballon et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Orne Saosnoise, le Département a décidé d’engager ces travaux de remplacement de l’ouvrage, permettant ainsi le franchissement du ruisseau de l’Aulnay par la RD 300 et, à terme, le doublement des capacités hydrauliques. Le trafic de la RD 300 est d’environ 3 100 véhicules/jour dont 5 % de poids lourds. Pour permettre ces travaux de réalisation d’un nouveau pont sous voirie, la chaussée doit être terrassée.
Une visite de chantier a été organisée ce jeudi 26 août avec Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de le commission, Véronique Cantin et Thierry Lemonnier, conseillers départementaux du canton et David Chollet, maire de la commune.
"Être en prévention, être en précaution, plutôt que d'être en réparation" : Dominique Le Mèner a souligné l'importance de ces travaux qui permettront la mise en sécurité des habitants et de la commune.
La circulation est donc interdite jusqu’au 27 août, entre le carrefour de la route de La Guierche et la RD300 et le carrefour de la RD300 avec l’allée du Château. Une déviation est mise en place par La Guierche, Montbizot et Ballon-Saint-Mars pour réaliser la pose des nouveaux éléments préfabriqués en béton. Une passerelle est mise en place pour rétablir un cheminement piétons sécurisé près du chantier.
À compter du 31 août 2021, la circulation est rétablie de façon alternée, pour une durée maximum de 3 semaines, afin de permettre à l’entreprise de réaliser les travaux de voirie (bordures, trottoirs, garde-corps).
Remplacement de l’ouvrage du ruisseau de l’Aulnay
L’ouvrage existant est constitué d’un double dalot (petit canal recouvert d'une dalle) vétuste en maçonneries, avec une pile centrale de 50 cm de large. Dans le cadre du diagnostic hydraulique et afin d’améliorer l’écoulement de l’Aulnay sous la RD300, les études ont conclu à un repositionnement de l’ouvrage hydraulique et une augmentation des dimensions du dalot existant. Ainsi, les capacités hydrauliques de l’ouvrage en remplacement seront doublées pour atteindre 2 m3/seconde.
Les travaux devraient durer six semaines.
Des travaux préalables, réalisés par la commune de Souligné-sous-Ballon, ont démarré courant juillet 2021 afin de déconstruire les habitations situées près de l’ouvrage à reconstruire. En parallèle, le Syndicat va aménager le lit du cours d’eau de part et d’autre de l’ouvrage pour améliorer l’écoulement du ruisseau.