Un jour avant de donner le départ des 24 Heures vélo 2023 sur le circuit Bugatti, Nicolas Edet s’est rendu au Musée du vélo, La Belle Échapée, pour mettre à disposition trois de ses maillots.
En présence de Monique Nicolas-Liberge, et Frédéric Beauchef, conseillers départementaux du canton et André Trottet, maire de Villeneuve-en-Perseigne et responsable du musée ainsi que Ivan Bonduelle, ancien responsable du musée, le cycliste à la carrière internationale exceptionnelle s'est rendu au musée du vélo pour offrir aux Sarthois et aux visiteurs la possibilité d’admirer ces pièces authentiques : son maillot du meilleur grimpeur de la Vuelta 2013, celui de Paris-Nice 2020, et son maillot d’équipe Arkéa-Samsic.
Nicolas Edet
Nicolas Edet est un coureur cycliste professionnel depuis 2011 chez Cofidis puis Arkéa-Samsic. Le Sarthois, né à La Ferté-Bernard en 1987, compte à son actif 8 participations au Tour de France, 3 au Tour d’Espagne et 2 au Tour d’Italie. Il s’est illustré en décrochant le maillot de meilleur grimpeur lors du Tour d’Espagne en 2013 et a porté le maillot rouge de leader pendant une journée lors du Tour d’Espagne 2019 et a terminé 18e et 1er Français de la Vuelta cette année-là !
Nicolas Edet raconte : « C’est ici à l’entraînement dans les environs du belvédère que je suis allé chercher les maillots de grimpeur que j’ai apporté aujourd’hui »
Ambassadeur du territoire portant haut les couleurs de la Sarthe, il donnera le départ de la 14e édition des 24 Heures Vélo Škoda, le samedi 26 août 2023 sur le circuit Bugatti.
Sarthe Musées et le Musée du Vélo
Afin d’accompagner les musées thématiques dans leur développement et de favoriser l’émergence d’un réseau départemental, le Conseil départemental de la Sarthe a créé le label « Sarthe musées », dont fait partie de le musée de la Belle échappée à Villeneuve-en-Perseigne.
Ce label, structuré et animé par les services du Département, a pour objectif de donner de la visibilité aux structures sarthoises.
Le Musée du Vélo, ce sont 600m2 d’exposition qui font revivre l’histoire du cyclisme, de 1890 à nos jours. À l’origine, les collections sont mises en scène grâce à Ivan Bonduelle, un grand passionné du Tour de France. À l’intérieur du Musée, on y découvre différents objets de collection, informations, anciennes affiches dédicacées, vélos de course d’époque, maillots des sportifs… Des espaces interactifs et des vidéos sont aussi là pour agrémenter la visite des amateurs de cyclisme.
Un stand entièrement dédié au sport à la Foire du Mans !
1er partenaire du sport en Sarthe, le Conseil départemental soutient activement de nombreux sportifs et clubs, tout comme il est partenaire de nombreuses manifestations, comme les 24 Heures Vélo Škoda.
Labélisé « Terre de Jeux 2024 » depuis mars 2020, le Département prépare depuis plusieurs années les festivités des Jeux Olympiques 2024. Du 14 au 18 septembre à la Foire du Mans, il met plus que jamais le sport à l’honneur avec un stand entièrement dédié à la pratique sportive : haut niveau comme amateur, handisport et sport adapté, en extérieur ou en intérieur… Un stand de 560m2 , accompagné d’un espace de 900m2 en extérieur permettront à toutes et tous, quel que soit leur âge, de découvrir et de s’essayer aux très nombreuses disciplines que la Sarthe a à offrir !