La pension de famille Élisabeth Ollier, à Montval-sur-Loir, portée par l'association Nelson Mandela et Sarthe Habitat, avec le soutien du Département, a été inaugurée ce 13 octobre.
Inaugurée en présence de Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, et Galiène Cohu et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton, cette nouvelle pension de famille, gérée par l'association de gestion de logements accompagnés Nelson Mandela, vient renforcer l'offre déjà présente sur le département. Depuis plus de 30 ans, l'association Nelson Mandela accompagne des personnes éloignées du logement. Cette nouvelle pension de famille est la 6ème en Sarthe gérée par l'association.
Au quotidien aux côtés des résidents
S'adressant à des personnes privées de ressources, en mal de logement, exclues de la société ou en voie de réinsertion, l'association Nelson Mandela a accueilli 900 personnes en 2020, 600 adultes et 300 enfants. Dans des logements meublés, les habitants sont accompagnés pour s'approprier leur logement et reprendre des habitudes de vie en groupe. Venir en pension de famille est un projet de vie pour les résidents. Cet accompagnement au plus proche des besoins des résidents est le gage de la réussite de la pension de famille.
Saluer la mémoire d'Élisabeth Ollier
Habitante de Montval-sur-Loir, Élisabeth Ollier était touchée par les personnes abîmées par la vie. C'est ainsi qu'elle avait décidé d'accueillir chez elle les plus démunis pour une nuit. Son action était à l'origine de la création de l'association Abri Loir & Bercé, centre d'accueil fermé maintenant depuis plusieurs années. Afin de saluer la mémoire de cette femme au grand coeur, la pension de famille de Montval-sur-Loir porte son nom.