Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Régis Vallienne, conseiller départemental du canton, inaugurent le parking de la Rotonde et de la liaison avec la voie verte, à Montval-sur-Loir, ce mardi 30 avril.
Pour favoriser le stationnement aux abords de la voie verte et de la Rotonde, 94 emplacements pour véhicules légers ainsi que des emplacements pour autocars, ont été réalisés.
Le Département a subventionné ces travaux à hauteur de 115 398 € au titre du Plan de relance départemental. Ce plan doté de 12 M d'euros vise à permettre l'émergence de nouveaux projets porteurs d'attractivité pour les territoires.
Construite en 1890, la Rotonde de Montabon, site emblématique du patrimoine sarthois, a été exploitée jusqu'en 1954. Le bâtiment a été inscrit aux Monuments Historiques en 2010 avant de figurer, en 2019, parmi les 18 sites emblématiques du Loto du Patrimoine.
Sur 33 km, la voie verte entre Bessé-sur-Braye et Montval-sur-Loir, a attiré plus de 17 000 vélos et 6 000 piétons en 2023 ! Aujourd'hui, un parcours sécurisé permet de relier la fin de la voie verte à la Rotonde de Montabon.
La Sarthe, un territoire attractif
Cette nouvelle liaison, avec un stationnement facile à proximité, contribue à renforcer ce potentiel touristique !
Pour (re)découvrir la Sarthe et son patrimoine, le territoire offre 700 km de GR, plus de 1 000 km de parcours vélo balisés, 180 km de voies vertes ou encore 86 km de rivière navigable !
Le Département, premier partenaire des communes, soutient les actions des collectivités locales et accompagne au quotidien les Sarthois.