Pour cette nouvelle édition de la course des 24h du Mans, une vingtaine d'agents du Conseil départemental a procédé au montage du circuit, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juin.
Avec les essais qui se déroulent dès ce mercredi 8 juin, le circuit des 24h devait être fin prêt ! Les routes empruntées par le circuit ont été préparées : le traçage bien marqué, les abords sécurisés avant d'accueillir les véhicules qui vont y filer à toute vitesse. L'opération de montage s'est déroulée de nuit, en présence de Frédéric Beauchef, président de la commission en charge des Infrastructures routières, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Comme chaque année, ce sont des agents du Département de la Sarthe, propriétaire des routes, qui assurent cette métamorphose, de la route publique vers le circuit de course automobile.
Les modifications de circulation
Le Circuit des 24 Heures du Mans offre un tracé de 13,629 km. Il est l'un des circuits automobiles les plus longs du monde.
Sa particularité est l'utilisation pour trois quarts de portions routières ouvertes à la circulation publique pendant le reste de l'année. La mise en configuration du Circuit nécessite la fermeture de ces routes départementales tout en donnant la possibilité aux usagers de se déplacer autour du Mans, en tenant compte des contraintes liées au plan de circulation.
Interventions principales
Elles sont localisées aux carrefours giratoires d’Antarès et Leroy Merlin, au Tertre Rouge, à Mulsanne, à Arnage, au raccordement du virage Porsche et au carrefour du Fresne.
Fermetures
Des portions de 4 routes départementales sont fermées à la circulation pendant les épreuves :
- la RD 338 (Mulsanne-Le Mans) entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne (Golf),
- la RD 140 (Mulsanne-Arnage) entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d’Arnage,
- la RD 139 (Moncé-en-Belin-Le Mans) entre le virage d’Arnage et le virage Porsche (raccordement circuit),
- la RD92 (Arnage-Ruaudin) dont le tracé coupe le Circuit au niveau de la ligne droite des Hunaudières.
La période de fermeture cette année, est du mercredi 8 juin 3h30 au dimanche 12 juin vers 18h.
25 agents du Conseil départemental ont monté le circuit des 24h
De nuit, bravant la pluie battante, l'équipe d'agents a été mobilisée pendant 3h environ pour procéder à la fermeture du circuit. Organisés par équipes, chacun avait sa tâche bien définie : dépose de la signalisation, pose des déviations et fermeture des voies d’accès, adaptation du marquage.
À l'issue de toutes ces opérations, le circuit a été fermé et les déviations activées aux endroits prévus, à l'aide de panneaux.
Au final, ce sont 21 agents qui ont été mobilisés pour la mise en configuration Grand Circuit, dont quatre agents qui seront d’astreinte pour toute demande d’intervention sur les routes départementales aux abords du Circuit. Quatre cadres se relayeront pour coordonner le dispositif et pour faire le lien avec la Préfecture et les Forces de l’Ordre en cas de besoin.
Frédéric Beauchef a souhaité mettre en avant cette implication du personnel : "les agents des routes sont fiers de pouvoir participer à la mise en place, avec des équipes qui sont mobilisées bien en amont pour préparer le circuit. Ils travaillent ici de nuit, pour une très belle cause, exceptionnelle, la mise en place du plus beau circuit du monde, celui des 24h du Mans".