Pour la présentation de son livre « Au cœur de Notre-Dame », Monseigneur Patrick Chauvet était l'invité de la Voix au Chapitre.
Dans le Dortoir des moines de l'Abbaye Royale de l'Epau, Véronique Cantin, Vice-présidente du Conseil départemental, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe a accueilli un invité de marque en la personne de Monseigneur Patrick Chauvet.
Monseigneur Patrick Chauvet, né le 11 octobre 1951 à Paris, est depuis juin 2016 le recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Trois ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame (le 15 avril 2019), Monseigneur Chauvet invite dans son dernier ouvrage « Au cœur de Notre-Dame » à partager son quotidien au cœur d’un chantier historique entre travaux, prières, relations politiques et diplomatiques. Un témoignage inédit de premier plan.
« Comme chacun d’entre vous, j’ai été profondément blessé par l’incendie de Notre-Dame et il faut du temps pour que la plaie se cicatrise. Je vous avoue qu’il m’est toujours difficile de parler de l’incendie et je ne regarde pas les films sur la cathédrale pour éviter des larmes », explique-t-il. « Par la force des choses, je suis en contact avec de très nombreux journalistes français et étrangers : en une année, plus de 380 interviews pour dire souvent la même chose… avec le sourire. Je suis touché par toutes les marques de reconnaissance. La cathédrale a marqué les Français ; que de fois ai-je entendu : « Comment va Notre-Dame ? »… Elle va bien, je vous remercie ! »
LE LIVRE
Ce livre retrace les trois années depuis l’incendie à travers différents thèmes : l’Académie, la Vierge, le Parvis, la pandémie, l’avancement des travaux, les relations politiques et diplomatiques. « Chaque chapitre traite d’une question de fond sans oublier les anecdotes qui sont mon quotidien. »