Des aménagements ont été réalisés sur la RD92, pour améliorer la sécurité des accès, piéton et vélo, au circuit des 24 Heures du Mans.
Le trafic de la route départementale n°92 est très important aux heures de pointe, notamment entre la ZAC du Cormier et le giratoire du Fresne, avec de nombreux échanges liés aux zones d’activités et aux trajets domicile-travail (6 528 véhicules par jour, dont 242 poids lourds en 2017).
Pour sécuriser ce tronçon, le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, a réalisé une opération de modernisation de cet itinéraire, en calibrant la chaussée actuelle à 6,50 m de largeur et y en intégrant des cheminements doux. Les différentes phases de travaux ont eu lieu à cheval sur les années 2023 et 2024.
Dorénavant achevés, ils ont été inaugurés ce mercredi 15 mai 2024, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la commission chargée des infrastructures routières, Samuel Chevallier, conseiller départemental, Pierre Fillon, Président de l'ACO, et Béatrice Latouche, conseillère régionale.
Ces travaux ont été financés à 60 % par le Département de la Sarthe, à hauteur de 1,08 M € HT.
Elargissement et renforcement de la RD 92 et création d’une voie verte
Entre le giratoire de Beauséjour et le giratoire du Cormier, les travaux ont consisté à élargir et à renforcer la RD 92 et à créer une voie verte pour les cheminements piétons et cycles.
Entre le giratoire du Fresne et le giratoire de Beauséjour, les travaux ont consisté à modifier le cheminement piéton existant pour lui donner les caractéristiques d’une voie verte.
Un premier cheminement piéton mis en service pour les 24 Heures Auto du Mans 2023
Cette première phase de travaux avait pour objectif d’améliorer les accès piéton/vélo entre le giratoire de Beauséjour et le giratoire du Cormier avant la course du centenaire des 24 Heures Auto du Mans en juin 2023.
Pour le Centenaire des 24 Heures Auto du Mans, la voie verte a été livrée avec une finition en grave naturelle permettant une circulation facilitée des piétons et vélos durant l’ensemble de l’évènement ainsi que pour Le Mans Classic.
Un déplacement des réseaux nécessaires
Pour permettre l’élargissement de la RD 92, il était nécessaire d’entreprendre au préalable le déplacement des supports des réseaux électriques (réseaux HTA) en bord de chaussée actuelle. Une solution de mise en souterrain du réseau existant a été retenue dans le cadre global du projet. Durant le premier trimestre 2023, le futur réseau a été mis en place en souterrain le long de la future voie verte en limite d’emprise du domaine public.
Phase finale : création des trottoirs et finition des voies vertes
Ces travaux consistaient à élargir la voie à 6,30 m en agglomération avec la création de trottoirs et 6,50 m hors agglomération, avec des accotements plus larges et sécurisés. L’ensemble de l’assainissement a été repris avec la création de nombreuses noues paysagères sur l’ensemble du tracé. En parallèle du recalibrage de la RD 92, les travaux se sont poursuivis sur les voies vertes.