Le dispositif "Sentinelles de la Forêt" a été inauguré mardi 6 septembre à Sarcé, soutenu par le SDIS 72 et le Conseil départemental de la Sarthe.
Après un été 2022 qui a particulièrement mobilisé les sapeurs-pompiers de la Sarthe, l'engagement des citoyens a Sarcé aux "Sentinelles de la forêt" est très bienvenu ! Brigitte Lecor et François Boussard, conseillers départementaux du canton représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du SDIS, ont inauguré le dispositif le 6 septembre.
Brigitte Lecor a remercié les bénévoles pour leur engagement et le temps qu'ils sont prêts à donner pour la surveillance de leur environnement ; François Boussard a salué les sapeurs-pompiers pour leur courage et leur dévouement tout au long de cet été.
Déjà déployé dans d'autres communes du département, le dispositif des Sentinelles de la forêt a été inauguré sur la commune de Mulsanne en 2021. C'est une initiative unique en France, qui permet d'accélérer la détection des incendies par les citoyens et l'alerte donnée aux pompiers. Les secteurs impliqués dans cette démarche sont repérables, avec des panneaux jaunes installés en entrées de massifs forestiers. Les habitants bénévoles, signent de leur côté une charte et sont sensibilisés à la détection des feux de végétation.
Toutes les communes Sarthoises exposées à un risque de feux de forêt peuvent s'engager dans les Sentinelles de la forêt, soit 180 communes.