Pour la présentation de son livre « Rien n’est impossible »sorti en librairie la 5 octobre, Michel Cymes était l'invité de la Voix au Chapitre, à l'Abbaye Royale de l'Épau.
C'est à l'Abbaye Royale de l'Epau que Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Véronique Rivron, 1ère vice-présidente, ont accueilli Michel Cymes pour une nouvelle Voix au Chapitre.
Pour cette nouvelle saison de « La Voix au Chapitre », le Conseil départemental de la Sarthe propose aux Sarthoises et aux Sarthois de venir découvrir le récit très personnel de Michel Cymes. Dans son dernier livre, le médiatique médecin aborde, pour la première fois, les moments les plus importants de sa vie, dont le cancer dont il a guéri. Il partagera avec le public de la Voix au Chapitre son combat contre la maladie, avec sincérité et émotion.
Médecin spécialiste, Michel Cymes a exercé dans un hôpital parisien. Animateur très populaire, il présente plusieurs émissions médicales sur France Télévisions (dont les « Pouvoirs Extraordinaires du corps humain »). Il est l’auteur chez Stock de « Hippocrate aux Enfers » et de « Vivez mieux et plus longtemps », qui s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires, ainsi que de « Votre cerveau » et « Chers hypocondriaques » (avec Patrice Romedenne).
« Rien n’est impossible »
Sincère, émouvant, parfois drôle, mais jamais impudique, un livre inattendu, où celui qui reste le médecin préféré des Français parle pour la première fois des moment importants de sa vie. Avec des révélations qui toucheront un large public.
« Ce livre est différent de tous mes autres livres.
J’y aborde un sujet dont je m’étais toujours efforcé de garder les détails secrets, un sujet que je ne comprendrai jamais à la perfection mais sur lequel j’ai beaucoup progressé, en l’épluchant, en le fouillant, en l’explorant, en le questionnant : mon vécu.
En le partageant avec vous, chers lecteurs, qui m’êtes fidèles depuis tant d’années, j’entends donner des clés qui vous permettront de déverrouiller certains aspects d’un autre vécu, le vôtre. Au nom du partage d’expériences, au nom de la transmission qui ouvre sur tant d’espaces de réflexion et de compréhension.
Une enfance modeste peut être fondatrice de bien des miracles si elle est heureuse. Vous allez découvrir que l’histoire familiale est capitale dans la construction et les choix de l’homme que je suis devenu. Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister car on n’a pas toujours la « chance », comme moi, de le découvrir par hasard… Et vous verrez aussi que les polémiques pèsent peu au regard des amitiés et des rencontres inoubliables que réserve la vie. »