Ce dimanche 26 novembre, Delaf était accompagné de Gaston Lagaffe à l'Abbaye Royale de l'Épau pour présenter la nouvelle bande dessinée "Le retour de Lagaffe", disponible en librairie depuis le 22 novembre.
Delaf était en Sarthe ce dimanche après-midi pour présenter son nouvel ouvrage. Cet événement exceptionnel, qui a réuni plus de 800 personnes dans l'après-midi, avait lieu à l'Abbaye Royale de l'Épau, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe, la Librairie Bulle ! - qui célèbre cette année ses 40 ans - et les éditions Dupuis, dans le cadre de la 24ème rencontre "BD à l'Épau".
La 24ème rencontre "BD à l'Épau"
Olivier Sasso, vice-président de la commission en charge de la Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a introduit l'après-midi.
La conférence grand public était animée par Morgan Di Salvia, rédacteur en chef du Journal de Spirou. Le public a ensuite pu rencontrer l'auteur de ce 22ème tome des aventures de Gaston Lagaffe, à l'occasion d'une séance de dédicaces. Un ex-libris a été réalisé pour cet événement.
Grâce à la reconstitution de son bureau, les Sarthoises et les Sarthois ont (re)découvert l'univers du personnage le plus maladroit de la bande dessinée. Petits et grands ont pu monter à bord de la Gaffomobile, voiture emblématique de Gaston, grâce à Jean-Pierre Bodnar, collectionneur amateur de véhicules qui a patiemment recréé cette voiture à taille réelle.