Jeudi 18 avril 2024, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, était présent à l'inauguration de l'usine ManiKHeir, à Bessé-sur-Braye, aux côtés de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton et Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur.
Filiale du groupe canadien Medicom, l'usine ManiKHeir est installée à Bessé-sur-Braye sur l'ancien site d'ArjoWiggins depuis septembre 2023. Il s'agit de la 1ère usine européenne de gants en nitrile à usage unique. Avec sa 4e ligne de production, l'entreprise emploiera à terme plus de 150 salariés.
Plus de 1 milliard de gants, destinés aux établissements de santé, aux secteurs pharmaceutique et agroalimentaire, devraient être produits chaque année.
L'ambassadeur du Canada, des représentants du Québec et de l'Ontario, également présents à l'occasion de cette inauguration, ont salué le travail de l'usine sarthoise ultramoderne. Une usine identique sera installée à London, au Canada, pour les approvisionnements de l'Amérique du Nord.
Il s'agit là d'un important projet de réindustrialisation sur le site d'ArjoWiggins, « le projet industriel le plus important de ces dix dernières années pour notre département » a précisé Dominique Le Mèner.
Le Département, à travers ses missions notamment dans les domaines de l'emploi, du logement et des mobilités, accompagne le tissu économique et entrepreneurial sarthois. « Cette année encore, ce sont plus de 112M€ que le Département va réaliser en investissement au service des Sarthoises et des Sarthois. Des dépenses qui contribuent directement à soutenir l’économie et à faire de la Sarthe un département où il fait bon vivre et entreprendre » a indiqué Dominique Le Mèner.