Pour sa 3ème édition, du 2 avril au 21 juin, le Département de la Sarthe et les collectivités partenaires invitent le grand public à #Login, un événement collaboratif pour découvrir des animations numériques dans une quinzaine de bibliothèques du département.
Cet événement qui se déroulera du 2 avril au 14 juin dans 14 Bibiliothèques du réseau Sarthe Lecture, illustre l’engagement du Conseil départemental de la Sarthe à rendre le numérique accessible à toutes et à tous par la découverte et l’apprentissage.
L'objectif : faire découvrir au grand public la richesse et la diversité des cultures numériques et positionner les bibliothèques comme des lieux incontournables de médiation numérique.
Le programme et les lieux d'animations
La programmation de cet événement déployé partout en Sarthe se veut résolument ludique ! Le public est invité à stimuler son imaginaire et sa créativité. Manipuler, fabriquer, s'amuser, échanger....les participants seront acteurs et dépasseront la simple utilisation de services en ligne ou d'applications mobiles.
Sarthe Lecture veut faire de #LOGIN un véritable "festival", qu'il soit un moment de rencontre entre les publics et les usages, au sein des bibliothèques. Pour cette 3ème édition, de nouveaux partenaires ont été associés, avec une attention particulière portée aux acteurs de la médiation numérique, dans l’optique de favoriser les synergies entre bibliothèques et espaces publics numériques (EPN).
Les lieux des animations :
- Médiathèque de Champagné
- Médiathèque de Connerré
- Bibliothèque d' Écommoy
- Médiathèque de Laigné et Saint-Gervais-en-Belin
- Médiathèque de La Ferté-Bernard
- Médiathèque Le Grand-Lucé
- Bibliothèque Le Lude
- Médiathèque de Mayet
- Pôle lecture de Mamers
- Médiathèque de Saint-Calais
- Pôle-lecture de Saint-Cosme-en-Vairais
- Médiathèque de Sargé-lès-le-Mans
- Bibliothèque de Savigné-l’Évêque
- Médiathèque de Sillé-le-Guillaume
Consulter tout le programme
Les coups de cœur de la programmation
Lire Autrement
De belles expériences autour de la lecture :
• pour découvrir des livres qui s'animent en direct grâce à la "réalité augmentée",
• pour fabriquer et utiliser des "machines à lire", bornes interactives d'écoute et de visionnage,
• découvrir des coups de coeur littéraires sous forme de "capsules vidéo".
Faire ensemble
À travers des propositions très diverses (création vidéo, fabrication numérique, serious game…), bibliothécaires et animateurs multimédia défendent ainsi une approche pédagogique et sensible des usages numériques : apprendre en faisant ensemble, et même, en s’amusant !
La Rikiki Valise
Mais qu'est-ce-donc ? C’est une boîte qui contient un ensemble de drôles d'installations interactives, composées d'objets transformés et fabriqués pour l'occasion. C’est aussi un atelier-démonstration nomade proposé par l'artiste Julien Levesque, qui traite d’un sujet sérieux (l’omniprésence des données dans notre quotidien) sans se prendre au sérieux.