L'innovation du Département de la Sarthe saluée par un D d'Or

Véronique Rivron, 1ère vice-présidente, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a eu le plaisir de recevoir un "D d'or", décerné au Département de la Sarthe pour son datacenter Sartera ! En 2023, le Département avait déjà été récompensé pour son implication majeure dans le déploiement d’un système de vidéodétection des feux de forêts, une première au Nord de la Loire. Il s’agissait, comme pour le data center Sartera, d’une démarche volontariste et innovante, s’appuyant sur le raccordement de la Sarthe au Très Haut Débit.

La Sarthe connectée : un réseau numérique pour tous

À l’image de la création du réseau électrique il y a 100 ans, le Conseil départemental a fait en 2004 le choix visionnaire de créer un réseau public de fibre optique destiné à apporter l’Internet Très Haut Débit partout et pour tous. Cet engagement sur le long terme s’est concrétisé fin 2022 lorsque 100 % de la Sarthe (hors zone AMII) est devenue raccordable au Très Haut Débit, grâce à Sarthe Numérique, le syndicat mixte chargé de l’aménagement numérique du territoire, et Sartel THD, le délégataire de service public. Un travail partenarial et ambitieux qui s’est également traduit par une feuille de route des usages numériques (télémédecine, télétravail, coworking, etc.) et la création d’un réseau bas débit (LoRaWAN – Internet des objets) permettant de répondre à différentes problématiques de transition écologique comme la gestion des déchets ou de l’éclairage public. 

Sartera : pour sécuriser les données numériques des institutions et entreprises de la Sarthe

À la pointe des enjeux numériques, le Conseil départemental de la Sarthe s’est de nouveau illustré en impulsant la construction au Mans par Sarthe Numérique et Sartel de Sartera, 1er centre de données (data center) public de proximité de France, réalisé en délégation de service public ! Destiné aux institutions locales et aux acteurs économiques sarthois, Sartera leur offre des capacités d’hébergement sécurisées, essentielles à la préservation de l’intégrité et de la souveraineté de leurs données numériques, qu’il s’agisse de serveurs (dossiers partagés, courriers électroniques, etc.), notamment ceux du Département, ou de sauvegardes.

Le centre de données accueillera aussi le cœur du réseau Sartel THD, raccordant à terme 200 000 entreprises et particuliers en Sarthe. Avec un système de refroidissement permettant 20 % d’économie d’énergie, Sartera est une infrastructure performante et durable essentielle pour la Sarthe.

Sartera, c’est :
•    66 baies de serveurs accessibles 24 h/24 et 7 jours sur 7
•    La garantie d’une solution de stockage sécurisé dans notre territoire
•    Un investissement de 4 M€, financés à 55 % par Sarthe Numérique, une émanation du Conseil départemental

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.