Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et William Marois, Recteur de l’académie de Nantes, ont visité le collège Guillaume Apollinaire de Bouloire qui fait actuellement l’objet de travaux menés par le Département.
Le Département de la Sarthe a fait de la réussite éducative une de ses priorités et œuvre quotidiennement pour favoriser l’épanouissement scolaire des collégiens sarthois. C’est notamment le cas au collège Guillaume Apollinaire de Bouloire où le Département mène depuis début juin des travaux d’extension.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et William Marois, Recteur de l’académie de Nantes, ont visité ces nouvelles infrastructures, en présence de Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, et de Brigitte Lecor, vice-présidente de la commission Réussite éducative et citoyenneté.
Dominique Le Mèner et William Marois ont rendu hommage aux agents du Département « pour leur investissement dans la préparation des établissements lors des rentrées de mai et juin 2020 ».
L’équipe pédagogique leur a présenté la section aéronautique, qui fait du collège de Bouloire un établissement unique en son genre, et un projet de sculpture sur pierre mené avec les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA).
PRÉSENTATION DU CHANTIER
Le Département a procédé à l’acquisition de terrains voisins du collège Guillaume Apollinaire pour y étendre la cour de récréation et le déplacement des classes supplémentaires. La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée au cabinet Delaroux. Il comprend :
- l’agrandissement de la cour des élèves vers l’Est
- le déplacement des 9 bâtiments modulaires existants (3 salles de classes)
- l’installation de 3 bâtiments modulaires supplémentaires pour la création d’un foyer
- l’aménagement d’un cheminement PMR permettant la liaison entre le collège, le stade municipal et l’aire de stationnement des bus scolaires.
Lors de ce chantier, les parties boisées ont été conservées afin de préserver la biodiversité et d’offrir de l’ombre aux élèves en cas de fortes chaleurs.
Les bâtiments modulaires sont d’ailleurs revêtus d’un bardage en panneaux composites avec un veinage bois afin de s’intégrer dans cet environnement arboré.
LES TRAVAUX EN CHIFFRES
- Rentrée 2020 : livraison de la cour et des classes modulaires.
- Novembre 2020 : livraison du bardage des classes et des plantations.
- Coût total des travaux : 640 000 €