Réalisé par le Sarthois Guillaume Renusson et monté à la Cité du Film au Mans, Les Survivants sort en salles.
Le film "Les Survivants", sort en salle ce 4 janvier 2023. Après avoir été projeté en avant-première aux Cinéastes le 8 décembre dernier, le film entame sa diffusion auprès du grand public et un parcours qu'on espère plein de succès. Ce thriller raconte la rencontre de Samuel, parti s'isoler dans un chalet de montagne après la perte de sa femme, et d'une jeune femme afghane qui cherche à rejoindre la France. Dans l'hostilité de l'hiver, et face à la dureté de cette nature qui les entoure, il vont affronter celle des hommes. Les acteurs Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi, qui a fui l’Iran elle-même en 2008 pour se réfugier en France, forment le duo soudé de ce drame qui se joue à la frontière franco-italienne.
"Les Survivants" est le premier long-métrage de Guillaume Renusson. Il a auparavant réalisé trois courts-métrages. Il est par ailleurs le réalisateur de la saison 2 de 3615 Monique qui sortira le 15 décembre prochain sur OCS.
Interrompu en 2020 à cause du confinement, le tournage avait pu reprendre à l'hiver 2021. Le réalisateur d'origine Sarthoise Guillaume Renusson a vécu ses premières expériences cinématographiques de jeunesse, en fréquentant le multiplexe du centre-ville. Attaché à la région de son enfance, il a souhaité monter une partie du long-métrage, à la Cité du Film au Mans, équipée pour ça comme une salle parisienne. Au centre du Mans, la Cité du Film est un pôle de compétences dédié à l’audiovisuel et au cinéma, qui entend bien jouer son rôle d'attractivité dans ces milieux là. Elle accueille régulièrement des résidences pour les professionnels, en apportant son expertise dans différents domaines : scénarisation, prise de son, ou montage comme ici pour le film Les Survivants. Le film a déjà été récompensé par une sélection en compétition au Festival du Film Francophone d'Angoulême, à l'été 2022.