Le numérique est un des 10 enjeux stratégiques pour la Sarthe. En connectant l’intégralité du département à la fibre optique et en agissant pour le développement des usages numériques directement dans les territoires, le Conseil départemental agit au quotidien, pour lutter contre la fracture numérique, au service de toutes les Sarthoises et les Sarthois. Dès le 1er décembre, les premiers conseillers numériques recrutés par le Département débuteront leur mission.
Favoriser l'apprentissage des usages numériques
Favoriser l'équité d'accès à un accompagnement numérique pour les habitants et les acteurs de l'ensemble des territoires, notamment ruraux et périurbains : en coordonnant le dispositif des conseillers numériques, le Département joue pleinement son rôle de garant de la cohésion sociale et territoriale de la Sarthe en favorisant l'autonomisation numérique de tous.
En tant que chef de file en matière d'aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental a engagé depuis septembre 2020 une démarche de feuille de route territoriale des usages numériques. Cette démarche concertée, cofinancée par la Banque des Territoires, vise à renforcer la politique numérique départementale en faveur des usages. Un de ses objectifs est de favoriser l’inclusion numérique de tous les publics et de développer les compétences des Sarthois.
Une trentaine de conseillers numériques
Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le déploiement de 4 000 conseillers numériques lancé par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance, un accord a été conclu le 23 février 2021 avec l’Etat afin prévoir la création d’une trentaine de postes de conseillers numériques en Sarthe. L’objectif : déployer de manière équilibrée des conseillers numériques dans tout le département de la Sarthe.
Aujourd'hui, 16 conseillers numériques recrutés par le Département ont été accueillis par Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental et de Sarthe Numérique, en présence de Martine Crnkovic et Joël Métenier, présidente et vice-président de la commission Développement numérique, et Anthony Trifaut et François Boussard, conseillers départementaux. Ce recrutement s’inscrit donc dans la réponse à un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de 4 000 conseillers numériques lancé par l’Etat dans le cadre du Plan de relance. Le Département recevra ainsi un co-financement de l’Etat d’un montant de 25 000 € par an par conseiller numérique pour une expérimentation de 2 années dans le cadre d’une convention.
Ils seront déployés :
- dans chacun des 15 Communautés de communes ainsi qu’à l’échelle départementale, soit 16 conseillers numériques recrutés par le Conseil départemental, dont un avec des missions de coordination du dispositif et d’intervention ponctuelle dans les territoires ;
- dans différents territoires en réponse à des besoins locaux, soit potentiellement 20 conseillers numériques recrutés par différentes collectivités territoriales, associations ou structures de l’économie sociale et solidaire, dont notamment la Communauté urbaine - Le Mans Métropole.
Afin d’assurer la réussite du dispositif sarthois, le Département a apporté un concours supplémentaire en apportant :
- des moyens humains pour l’organisation des recrutements, pour la coordination avec les intercommunalités ou encore pour la connaissance auprès de l’ensemble des acteurs de l’appel à manifestation d’intérêt de l’Etat ;
- des moyens financiers pour compléter les financements de l’Etat ;
- des moyens techniques cohérents avec le projet : bureaux dans les territoires, véhicules de service pour aller au plus près des usagers, matériels informatiques et téléphoniques, etc.
En partenariat étroit avec les Communautés de communes
Investi de longue date auprès des Communautés de communes et avec succès dans l'aménagement numérique du territoire, le Département a souhaité renforcer sa politique en faveur du développement des usages numériques d'intérêts locaux. La coordination de l'activité des conseillers numériques dans les territoires est réalisée en partenariat avec les Communautés de communes.
À ce titre, elles participent à l'observation des besoins d'accompagnement des usagers et à l'organisation de la réponse à ces besoins par le conseiller numérique. Une convention de partenariat est proposée aux Communautés de communes dans le but de favoriser la réussite des missions des conseillers numériques.
Conseiller numérique : un service public du numérique
Soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens du numérique
- Mise en place d’ateliers pour faciliter la prise en main des matériels informatiques (écran, clavier, souris, tablette, smartphone etc.)
- Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion)
- Découvrir et utiliser les réseaux sociaux
- Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.)
- Acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques
- Lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources
- Protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux
- Usages numériques des enfants / adolescents
- Mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique (imprimantes 3D, programmation, robotique) etc.
Accompagner et autonomiser dans la réalisation de démarche administrative en ligne
- Trouver un emploi ou une formation
- Suivre la scolarité de son enfant
- Accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.
Le conseiller numérique effectue ces missions gratuitement vers les usagers. Ses interventions s’adressent essentiellement aux usagers du territoire qui comprend donc une diversité de profils : jeunes, adolescents, familles, personnes âgées, etc. Il peut également accompagner des acteurs économiques locaux et, très ponctuellement, d’autres acteurs. La mission des conseillers numériques est prévue pour 2 ans : du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2023.
Favoriser le développement numérique des territoires
Le conseiller numérique jouera également un rôle d’animateur territorial au niveau de la Communauté de communes :
- créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs sur les 3 thématiques de services identifiés ;
- proposer des initiations au numérique dans des lieux de passage (mairies, bibliothèques, France Services, marchés, centres commerciaux, etc.) ou sur des événements ;
- répondre aux appels issus de la plate-forme nationale « Solidarité Numérique » ;
- participer à toute autre démarche d’accompagnement aux usages numériques mise en place (plate-forme téléphonique locale, portes ouvertes, etc.).
- conseiller, orienter et informer sur les propositions des acteurs notamment départementaux (Département, CCI, Sarthe Numérique, etc.) ;
- participer à des actions d’animation du territoire sur les usages numériques (évènements, réseaux…) ;
- participer à des actions complémentaires décidées localement en fonction du besoin et des orientations du territoire.