En ce vendredi 3 décembre, s'est déroulée la cérémonie départementale de Sainte-Barbe 2021.
Rendez-vous incontournable du mois de décembre, la cérémonie de la Sainte-Barbe est l'occasion de faire un bilan de l'année qui s'achève. La Sainte-Barbe est à la fois un moment de fête et un moment de recueillement pour ceux qui ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur mission.
Vendredi 3 décembre, c'est en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du SDIS 72, que la célébration de la Sainte-Barbe a eu lieu.
L'année 2021 en chiffres
- 126 interventions pour les feux d'espaces naturels : 20 hectares brûlés au lieu, en moyenne, de 400 interventions et 200 hectares brûlés, grâce au dispositif vidéo détections des feux d'espaces naturels.
- Le taux de féminisation du SDIS de la Sarthe est passé à 22 % des effectifs, taux supérieur à la moyenne nationale. Le SDIS compte désormais 511 femmes sapeurs-pompiers.
- Création de 6 unités territoriales dès janvier.
- Recrutement des sapeurs-pompiers volontaires en 3 mois au lieu de 6.
- 303 sapeurs-pompiers professionnels et 2 144 sapeurs-pompiers volontaires.
- + de 28 000 interventions.
La lutte contre la COVID-19 continue
« L’année a été à nouveau marquée par la lutte contre la Covid » a exprimé Dominique Le Mèner, président du Service départemental d'incendie et de secours.
En effet, plus de 1 500 personnes identifiées Covid par le centre 15 ont été prises en charge, des milliers de dépistages ont été effectués par les sapeurs-pompiers.
Plusieurs établissements ont été mis à disposition. « Les sapeurs-pompiers ont, cette année encore, poursuivi leur engagement contre la Covid en portant le projet, sur votre demande et avec mon accord et le soutien de la métropole qui a mis à disposition la rotonde. Ce centre a fonctionné du 20 avril au 17 octobre, 7 jours sur 7. 304 000 injections y ont été réalisées avec des journées à plus de 2700. » Ce centre figure parmi les 3 centres de grande capacité de France après Paris et Marseille.
« Depuis le 18 octobre, le SDIS porte le centre de vaccination de Courboulay qui compte 6 lignes et parvient à vacciner 600 personnes par jour. Celui-ci a déjà assuré plus de 10 000 injections. »
Du nouveau
« Face à la forte demande de la population répondant aux nouvelles obligations vaccinales, je peux vous annoncer que le SDIS assurera à nouveau et sur votre demande, sa mission dans un nouveau grand centre départemental, situé au Parc Manceau, capable d’assurer plus de 1 000 à 2 000 injections par jour en fonction des nécessités. » a annoncé Dominique Le Mèner.
« Le SDIS a également accepté de s’engager dans les médiateurs de la lutte anti-Covid en créant une équipe de 14 sapeurs-pompiers dont 4 infirmiers qui assurent, depuis mars 2021, des missions d’information, de dépistage et de vaccination de la population. »
Des travaux sont aussi à prévoir dans certains centres d'incendies et de secours :
« La réalisation de travaux aussi importants témoigne de notre volonté d’améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers. » a ajouté le Président du SDIS72.
Le centre d'incendie et de secours du Mans connaît actuellement d'importants travaux, une meilleure isolation, des travaux de chauffage et de ventilation vont commencer en 2022, création de nouvelles salles pour l'activité physique etc.
« Les casernes de Challes, Chahaignes, Montmirail-Gréez seront reconstruites. Les travaux de reconstruction des centres de Saint-Cosme-en-Vairais et Précigné seront engagés. Les centres de Tuffé, Auvers-le-Hamon, Connerré seront agrandis. »
« Les engins de secours feront également l’objet de la poursuite du plan de renouvellement prévu au projet de service. En 2022, le SDIS se portera acquéreur de 7 camions citerne feux de forêt, de 6 ambulances, d’un bras élévateur et d’un fourgon pompe tonnes. » a complété Dominique Le Mèner.