Samedi 7 décembre, la cérémonie départementale de célébration de la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe, s’est déroulée au Centre départemental d’incendie et de secours Le Mans Degré.
Cet évènement s’est tenu en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, Stéphane Le Foll, maire du Mans.
Comme chaque début du mois de décembre, les sapeurs-pompiers de la Sarthe ont célébré la Sainte-Barbe dans leurs centres de secours. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, pour ce service indispensable à la sécurité des Sarthois, soutenu par le Département de la Sarthe. Un temps de recueillement avec le dépôt de gerbes a été marqué pour ceux qui ont été blessés ou qui sont décédés cette année en intervention. L'engagement de certains sapeurs-pompiers a été salué par une remise des médailles et de promotions. Enfin, a eu lieu la remise de brevets aux Jeunes Sapeurs Pompiers.
Le Département profite de la Sainte-Barbe pour remercier les sapeurs-pompiers du SDIS72, pour toutes les missions qu'ils exercent au quotidien.
« En 2025, le SDIS de la Sarthe se prépare également à un grand défi : l’organisation du 131e congrès national des sapeurs-pompiers de France, prévu pour le mois d’octobre. » a indiqué Dominique Le Mèner.
Le SDIS en quelques chiffres
- Le taux de féminisation atteint désormais 24%
- Plus de 30 500 interventions en 2023
- 2 600 sapeurs-pompiers volontaires professionnels et volontaires
- 74 centres d’incendie et de secours