Vendredi 8 décembre, la cérémonie départementale de célébration de la sainte patronne des sapeurs-pompiers, la Sainte-Barbe, s’est déroulée au Centre départemental d’incendie et de secours Le Mans Degré.
Comme chaque début du mois de décembre, les sapeurs-pompiers de la Sarthe ont célébré la Sainte-Barbe dans leurs centres de secours. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, pour ce service indispensable à la sécurité des Sarthois, soutenu par le Département de la Sarthe. Un temps de recueillement a été marqué pour ceux qui ont été blessés ou qui sont décédés pendant l'année. L'engagement de certains sapeurs-pompiers a été salué par une remise de décorations.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS72), s'est rendu sur place, aux côtés du Colonel Christophe Frerson, Chef de corps du SDIS72 et d'Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, pour cette cérémonie au Mans et a félicité les sapeurs-pompiers, jeunes sapeurs-pompiers et personnels.
« Le SDIS de la Sarthe organisera en octobre 2025 le 131e congrès des sapeurs-pompiers de France, c’est une chance pour notre établissement et pour le département de la Sarthe » a indiqué Dominique Le Mèner.
Le Département profite de la Sainte-Barbe pour remercier les sapeurs-pompiers du SDIS72, pour toutes les missions qu'ils exercent au quotidien pour la protection des personnes, des biens et de l'environnement de notre territoire.
Le SDIS en quelques chiffres
- 74 centres d’incendie et de secours
- 30 526 interventions
- 236 607 appels reçus au Centre de Traitement de l'Alerte (CTA)
- 312 sapeurs-pompiers professionnels
- 2 045 sapeurs-pompiers volontaires
- 368 jeunes sapeurs-pompiers répartis dans 21 sections
- 78 personnels administratifs et techniques
- 23,7 % de sapeurs-pompiers féminins en Sarthe (moyenne nationale : 15 %)