La remise des prix du concours Sarthe Endurance Photos 2023 a eu lieu au Salon Panoramique du Circuit des 24 Heures du Mans, mardi 14 mai 2024.
Chaque année depuis plus de dix ans, les amoureux de la course automobile peuvent participer au concours Sarthe Endurance Photos. Pendant la course des 24 Heures ou celle de Le Mans Classic, les photographes amateurs sont invités à immortaliser la course à toute heure, à retranscrire en image ce qui les fait frissonner, lors de la course en elle-même et lors de ses à côtés qui lui donnent son ambiance si particulière.
Ce concours est organisé par le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec l’ACO, l’Union des journalistes de Sport en France, Auto Hebdo et le Maine Libre.
Pour l'édition 2023, 16 photographes ont été récompensés mardi 14 mai, pour 18 prix différents dans les Catégories Nuit, Jour, Ambiance et Le Mans Classic.
Voitures qui filent à toute vitesse, dérapages, ambiance parmi les spectateurs autour de la piste ou en ville lors de la parade...les points de vue étaient multiples ! Habitués de longue date à venir vibrer et à regarder le spectacle de ces courses automobiles, les récompensés ont raconté l'histoire de leur cliché. Car si la photo semble improvisée, c'est souvent tout l'inverse : type de lumière, angle de vue, rendu final sont pensés à l'avance pour immortaliser en une fraction de seconde un souvenir unique et une émotion liés à la course.
À un mois d'une nouvelle édition des 24 Heures, la soirée a plongé l'assistance dans l'univers de la course et a attisé l'envie de reprendre l'objectif en main !
Les lauréats 2023 du concours
Catégorie Jour
- 5e prix : Maxime Huignard, Iron Dames #85
- 4e prix : Nick Allaert, New Era
- 3e prix : Sylvain Ruchaud, Jeu de Cache-cache
- 2e prix : Emilie Drouet, Dépassement Aston-esque
- 1er prix : Mathieu Langlais, Porsche 963 ou Requin ?
Catégorie Ambiance
- 5e prix : Jérémy Lavaux, Clap de fin pour le GTE
- 4e prix : Mickaël Robin, Bain de foule
- 3e prix : Olivier Rolland-Jacob, Remontée triomphale
- 2e prix : Camille Jouve, 24h
- 1er prix : Emilie Drouet, Cérémonies et légendes
Catégorie Nuit
- 5e prix : Eric Poret, Retour aux 24H
- 4e prix : Sylvain Ruchaud, Duel à l'ancienne
- 3e prix : Gabriel Gadre, Jurassic Park : Le Mans
- 2e prix : Enzo Oucher, Under rain
- 1er prix : François-René Alexandre, Heure Bleue
Catégorie Le Mans Classic
- 3e prix : Piotr Holyst, Une symphonie de Puissance et de Grâce
- 2e prix : François-René Alexandre, Orange
- 1er prix : Valentin Demay, Entre les arbres : la Porsche 917 n°3 s’élance dans les Esses de la forêt