Dans le cadre historique de l’Abbaye Royale de l’Épau, une cérémonie de mise à l’honneur des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Sarthe a été organisée.
En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et président du SDIS, ainsi que de Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, l’abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Épau a accueilli le SDIS pour une cérémonie en l’honneur de ses personnels.
A cette occasion, ont été remis médailles de la sécurité intérieure, médailles d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels, brevet national de jeunes sapeurs-pompiers aux lauréats de l’épreuve 2019, galons de sapeur 1ère classe à toutes les recrues sapeurs-pompiers volontaires ayant terminé leur formation initiale en 2019, insignes de chefs de centre, insignes des Anciens sapeurs-pompiers aux sapeurs-pompiers volontaires ayant quitté le SDIS en 2019, après 20 ans de service minimum et médailles du corps départemental.
Dans son discours de clôture, Dominique Le Mèner a rappelé l’importance de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires :
« Le volontariat est précieux et indispensable à la distribution des secours sur l’ensemble de notre territoire. Il est donc vital de le préserver en reconnaissant toutes celles et ceux qui le composent et en encourageant et suscitant de nouvelles vocations (…) Je veux saluer le dévouement et la compétence de tous nos sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels. Je rappelle qu’ils ont été engagés plus de 30 000 fois en 2019 sur des interventions.»
Le SDIS 72 en chiffres
- 2 200 sapeurs-pompiers volontaires
- 324 jeunes sapeurs-pompiers, dont 106 jeunes femmes issues de 21 sections
- 74 centres de secours et d’incendie
- Plus de 30 000 interventions en Sarthe en 2019