En sa qualité de chef de file de l’aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental a adopté une feuille de route. Objectifs: favoriser l'inclusion numérique et développer les compétences des Sarthois grâce notamment au recrutement de 15 conseillers numériques.
Mercredi 23 mars 2022, Baptiste Bourge, conseiller numérique de la communauté de communes de l’Huisne-Sarthoise a été accueilli par Joël Métenier, Vice-président de la Commission Développement Numérique et en présence de Didier Reveau, Président de la communauté de communes et Alain Cruchet, maire du Luard.
En partenariat étroit avec les Communautés de communes
Investi de longue date auprès des Communautés de communes et avec succès dans l'aménagement numérique du territoire, le Département a souhaité renforcer sa politique en faveur du développement des usages numériques d'intérêts locaux. La coordination de l'activité des conseillers numériques dans les territoires est réalisée en partenariat avec les Communautés de communes.
Les conseillers numériques interviendront en priorité sur les publics les plus éloignés du numérique afin de les former à ces nouveaux usages et de les rendre autonome.
Déploiement des conseillers numériques
Seront déployés :
- Dans chacun des 15 Communautés de communes ainsi qu’à l’échelle départementale, soit 16 conseillers numériques recrutés par le Conseil départemental, dont un avec des missions de coordination du dispositif et d’intervention ponctuelle dans les territoires ;
- Dans différents territoires en réponse à des besoins locaux, soit potentiellement 20 conseillers numériques recrutés par différentes collectivités territoriales, associations ou structures de l’économie sociale et solidaire.