Une nouvelle édition du défi Éco-marmiton se déroule en ce moment dans les collèges volontaires de la Sarthe. Le jeudi 19 mai, les élèves du collège André Pioger de Conlie ont cuisiné et présenté leur dessert, à base de produits locaux ! Ce mercredi 25 mai, ce sont ceux du collège AJ trouvé Chauvel de la Suze-sur-Sarthe qui ont préparé un plat. Éco-marmiton est un projet soutenu par le Conseil départemental de la Sarthe, faisant s'impliquer les élèves sur la question de la qualité nutritionnelle et du développement durable dans leurs établissements.
Joël Métenier et Catherine Paineau, conseillers départementaux du canton, représentants Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, étaient au collège André Pioger, à Conlie. Au collège AJ Trouvel, Anthony Trifaut, Président de la commission en charge des collèges et Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton, représentants Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe s'étaient rendu sur place pour la nouvelle édition de ce "top chef" des collégiens.
La recette du jour : cheesecake aux pommes caramélisées et son coulis de framboise à Conlie et "Poke Bowl Locavore" à La Suze-sur-Sarthe ! Les élèves avaient une heure et demie pour préparer leur recette, choisie avec leur chef cuisinier et qu'ils ont appris à réaliser pendant l'année.
Un plat éco-responsable, pouvant être servi en restauration collective
Le défi Éco-marmiton, soutenu par le Département de la Sarthe, répond à différents objectifs :
- valoriser le savoir-faire des cuisiniers des collèges ;
- tout en mettant à l’honneur les producteurs et les fournisseurs de produits locaux ;
- faire découvrir les métiers en lien avec l’alimentation ;
- contribuer à mieux comprendre les interactions de l’alimentation avec l’aménagement du territoire ;
- l’ancrage des productions agricoles, les ressources du territoire, l’économie locale ;
- l’approvisionnement durable et de qualité.
Au collège André Pioger de Conlie, seize élèves de SEGPA ont participé au défi. Sept étaient en cuisine pour préparer la recette qu'ils ont présenté sous deux formes : l'une pouvant être reproduite en restauration collective, et l'autre plus gastronomique. En attendant la dégustation par le jury, les élèves ont présenté un exposé sur l’histoire du sucre et du cheesecake. Lorsque les desserts tant attendus ont été servis, les marmitons ont délivré une fiche recette avec l'origine des produits : pour ce cheesecake caramélisé aux pommes et coulis de framboise, crème, beurre, œufs et pommes venaient de la Sarthe.
Au collège AJ Trouvé Chauvel, six élèves de classe ULIS ont cuisiné un « Poke Bowl Locavore » : en parallèle du défi réalisé par les jeunes marmitons, les cuisiniers ont aussi préparé le même plat pour le déjeuner des collégiens. En observation autour des participants, les Chefs des "19 bonnes tables sarthoises", n'ont pas manqué d'apporter leur conseils avisés pour la bonne cuisson d'un oeuf mollet ! Pour cette recette, 100% des ingrédients venaient de la Sarthe, à part la moutarde, à moins de 200 km....en provenance d'Orléans.
Trois collèges sarthois ont participé au projet pour l'année scolaire 2021-2022 : le Collège André Pioger de Conlie, le collège Le Marin d'Allonnes et le collège AJ Trouvé Chauvel à La Suze-sur-Sarthe.