Le Département de la Sarthe et Le Mans Développement, animateurs du dispositif des clauses sociales d’insertion sur le territoire sarthois, ont remis les "Trophées des clauses sociales d'insertion 2023".
Le dispositif des clauses sociales d'insertion accompagne les donneurs d’ordre public et les entreprises afin de favoriser l’emploi durable des personnes qui s’en sont éloignées. Depuis plus de 10 ans, les clauses sociales dans les marchés publics ont fait leurs preuves comme levier efficace de l’insertion durable. Acteur majeur de l'achat public avec 300 marchés publics contractualisés chaque année et pilote des politiques d'insertion, le Département vise à dynamiser les parcours vers l'emploi. Grâce à cet outil juridique (des clauses sociales d'insertion), il répond à la fois aux besoins des entreprises, qui font face à des problématiques de recrutement, et des demandeurs d'emploi.
En Sarthe, sur les années 2021-2022, ce dispositif animé par les différents acteurs territoriaux a permis :
- l’intégration de 400 000 heures d’insertion dans les marchés publics,
- 1 000 personnes intégrées au sein des entreprises,
- 25 000 heures de formation.
Réunis le 21 mars à l'Abbaye Royale de l'Épau, le Département de la Sarthe et Le Mans Développement, principaux animateurs du dispositif des clauses sociales d’insertion sur le territoire sarthois, ont souhaité dédier une soirée aux acteurs, aux partenaires et aux bénéficiaires de parcours d’insertion remarquables. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier, Président de la Commission Emploi, Insertion et Logement, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe et de nombreux Conseillers départementaux, ont participé à la remise des Trophées des clauses d'insertion 2023.
Les lauréats 2023 de l'insertion professionnelle
Pour la catégorie « entreprises » :
- Entreprise la plus engagée sur le territoire : Garczynski Traploir (19 451 heures de clauses réalisées et 7 personnes en CDI).
- Entreprise la plus engagée en secteur ANRU : Boulfray (1 913 heures de clauses et 700 heures de formation réalisées, 1 123 heures prévues).
- Entreprise sociale et solidaire la plus engagée : Geiq BTP 72 Environnement (73 300 heures de clauses réalisées + 74 personnes accompagnées en contrat de professionnalisation).
Pour la catégorie acheteurs
- Bailleur social le plus engagé : Mancelle d’habitation (35 974 heures de clauses réalisées).
- Collectivité la plus engagée : Le Mans Métropole (66 727 heures de clauses réalisées générées par les marchés de LMM).
- Plus petite collectivité la plus engagée : commune de Lombron (494 heures de clauses réalisées pour 1 932 habitants).
Pour la catégorie jury
- Parcours exemplaires salariés : madame Sophie Mauguin Poilprez et monsieur Igan Dondo.
- Prix du marché innovant : Département de la Sarthe (Marché Global de Performance pour la rénovation du collège de Loué : les clauses sociales sont appliquées sur la globalité du projet, 9 800 heures d’insertion prévues).
Les coups de cœur du jury (3 prix)
- Le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans pour le marché de la Plateforme Dunlop,
- Sarthe Habitat pour le marché de la remise à neuf interphonie des logements.
- Groupement de commandes portées par Le Mans Métropole pour le marché du Traitement des déchets ménagers et papiers/cartons.
Le Département, principal animateur des clauses sociales d'insertion
Depuis plus de dix ans, le Département agit pour la promotion de l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion dans le cadre de la commande publique, dans ses propres marchés et ceux des autres donneurs d’ordre.
Qu'est ce que les clauses sociales ? C'est un outil juridique qui permet de réserver une partie des heures générées par un marché public, à une action d'insertion. Concrètement, le Département de la Sarthe est l'un des principaux animateurs de ces clauses sociales d'insertion sur le territoire. En complémentarité avec Le Mans Développement, il fait la promotion de l'insertion des clauses sociales :
- en interne au sein de ses services ;
- auprès d'autres acteurs : communes, intercommunalités, bailleurs sociaux, etc.
Les donneurs d’ordre du territoire sont sensibilisés à l’insertion de clauses sociales tandis que les services acheteurs reçoivent une aide juridique et technique : ciblage des marchés susceptibles d’intégrer des clauses sociales, estimation des heures d’insertion, aide à l’élaboration des pièces de la consultation… De plus, les entreprises sont accompagnées pour les recrutements de publics cibles via notamment une mise en contact avec les opérateurs emploi-insertion sarthois.
En 2023, les chantiers programmés qui intègrent ces heures d'insertion sont variés et localisés partout en Sarthe, comme par exemple : pour les travaux d’enrobés des routes gérées par le Département, pour les travaux de construction du restaurant scolaire et les abords associés au collège Léo Delibes à Fresnay-sur-Sarthe ou encore pour l'entretien des abords du Domaine Public Fluvial géré par le Département.