Les professionnels et partenaires qui oeuvrent à l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi avaient rendez-vous le 22 juin à l'Abbaye Royale de l'Épau, pour la 2ème édition du Forum de l'Insertion.
Chef de file de l’action sociale, le Département porte la responsabilité du financement du Revenu de Solidarité Active (RSA), et de la politique d’insertion des publics bénéficiaires. Au travers de différents engagements et par l'organisation de ce 2ème forum de l'insertion, le Département de la Sarthe réaffirme sa volonté de dynamiser les parcours des personnes accompagnées pour les conduire vers l’emploi, tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises.
Destiné aux professionnels et partenaires qui œuvrent à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, le forum s'est ouvert le mercredi 22 juin, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier, Président de la commission Emploi, Insertion et Logement, Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, Hélène Le Conte, vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé et Brigitte Lecor, conseillère départementale.
Nouvelle politique personnalisée en faveur de l'emploi et de l'insertion
Après les impacts de la crise sanitaire sur l’activité, la reprise économique a favorisé le retour à l’emploi. La situation s’est nettement améliorée en Sarthe ces derniers mois. En 2022, on peut constater une baisse significative de -6,6 % du nombre de foyers bénéficiaires du RSA.
Cependant, si la croissance économique a favorisé le retour à l’emploi, la nouvelle politique départementale en faveur de l’emploi et de l’insertion a permis d’accompagner cette dynamique, notamment pour les personnes durablement éloignées de l’emploi.
Comme l'a exprimé Dominique Le Mèner, "l'enjeu est fort pour nous, de mener une politique d'insertion et de retour à l'emploi adaptée et de plus en plus efficace. En ce sens, nous avons fait évoluer notre dispositif depuis Octobre 2021. Notamment en proposant des rendez-vous réguliers d'accompagnement aux primo-arrivants. Travailleurs sociaux, professionnels de l'insertion et personnels administratifs travaillent main dans la main afin de les réorienter vers des structures ou de leur proposer un parcours d'insertion le plus personnalisé possible". Ce nouveau dispositif est déployé sur tout le territoire dans 20 lieux d'accueil afin de maintenir une action de proximité, préoccupation prioritaire du Conseil départemental.
Le SPIE, pour une prise en charge personnalisée des parcours
C’est dans une volonté de rapprocher l’insertion de l’activité économique que le Département s’est également engagé dans le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), composé d’un consortium de plus de 40 acteurs. Ce dispositif permet de renforcer le lien entre les entreprises qui ont des besoins en recrutement et les personnes en parcours d'insertion sociale et professionnelle.
L'impact en chiffres du Programme Départemental de l'Insertion et de l'Emploi (PDIE)
- 50 partenaires locaux en appui
- 63 actions mobilisables
- 3 900 personnes accompagnées chaque année pendant trois ans
- 6,6 millions d’euros mobilisés en 2022