Une opération d'envergure a permis de réunir en un nouvel établissement les EHPAD Bonnière et Saint-Aldric devenus trop vétustes. Trois ans après le début du projet, la nouvelle résidence Bonnière - Saint-Aldric est inaugurée, rue Maupertuis au Mans.
Les EHPAD Bonnière et Saint-Aldric, établissements privés associatifs gérés par l'association Monsieur Vincent, ont fait l'objet d'une importante restructuration. Elle s'est réalisée en deux phases, comprenant chacune la démolition de bâtiments et la construction des nouvelles structures. Celles-ci ont été réalisées avec la volonté de minimiser l'impact sur les résidents et ont nécessité la mise en oeuvre de procédés de fabrication innovants afin de limiter les nuisances.
Trois années ont donc été nécessaires pour mener à bien ce projet initié sous l'impulsion de l'association Monsieur Vincent et la Mancelle d'habitation. La nouvelle résidence, inaugurée en présence de Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental et conseillère départementale du canton, a une capacité d'accueil de 100 lits :
- 86 lits d'hébergement permanent ;
- 14 lits pour personnes âgées désorientées, obtenus par extension de capacité avec l'accord conjoint de l'ARS et du Département ;
- 12 places PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés), dédiées à l'accueil de jour des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.
"Face à l'allongement de la vie qui s'accompagne souvent d'une perte notable d'autonomie, le Conseil départemental mène une politique volontariste en direction des personnes âgées, en particulier des établissements, en adaptant constamment la prise en charge des personnes en fonction de leurs besoins", a souligné Véronique Rivron. En effet, sur le budget annuel global de 600 M€ du Département, 150 M€ sont consacrés au financement de la dépendance.