Vendredi 14 octobre, l'église restaurée de Saint-Julien à Poncé-sur-le-Loir a été inaugurée.
L'église restaurée de Saint-Julien à Poncé-sur-le-Loir a été inaugurée par Galiène Cohu et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. Il aura fallu près d'une année de chantier pour restaurer l'église et en particulier ses peintures murales et fresques.
Le Département agit en faveur de la restauration du patrimoine et permet de répondre à la sauvegarde de nombreux sites, monuments et objets d’art sur le territoire. Ces actions de restauration sont aussi un levier pour valoriser les paysages et développer l’attractivité du territoire. Pour ce projet, il a participé à hauteur de 50 000 €.
Le Conseil départemental est heureux d'avoir contribué à la préservation du monument, situé lui même sur une commune et un secteur a forte destination touristique, fréquenté en saison par de nombreux cyclo-voyageurs. Ainsi, comme l'a souligné Régis Valienne, "l'église de Saint-Julien sera une belle escale pour les personnes qui se baladent sur la voie verte Bessé-sur-Braye / Montval-sur-Loir ".
Fresques et murs retrouvent leur éclat
La construction de l’église dédiée à Saint-Julien remonte à l’époque romane et est considérée comme l’une des plus anciennes de la région. Elle domine la vallée du Loir et le bourg de Poncé sur le Loir.
Parmi les éléments remarquables du monument, des fresques datent des XIIIe et XVe siècles pour les plus anciennes. Ces dernières ont été peintes, dans le chœur qui a alors été reconstruit, par Henri Laffillée en 1892-93, selon les techniques du XIIe siècle. Ces fresques étaient les plus abîmées et ont fait l'objet d'une restauration minutieuse. Les techniques utilisées initialement proviennent de l’Antiquité : de la chaux est étalée sur le mur et la peinture appliquée dessus.