L'école de la deuxième chance ou E2C, a été inaugurée lundi 10 juin au Mans, en présence d'Antony Trifaut Président de la commission chargée de la Jeunesse et Samuel Chevallier Président de la commission chargée de l'Emploi, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
Pour les plus éloignés de l'emploi et en rupture avec le milieu de l'éducation, reconnecter avec le chemin de l'apprentissage n'est pas une chose facile. Le dispositif E2C permet d'allier l'insertion sociale, professionnelle et citoyenne, dans un parcours qui est individualisé. Cet accompagnement complet permet d'optimiser les chances de réussite pour les jeunes qui intègrent l'école, en mettant l'accent sur les stages en entreprise pour que chacun trouve sa voie.
Labellisée en 2023, l'École de la Deuxième Chance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sorti du système scolaire sans diplôme ou qualification. Au Mans dans les locaux du Relais Habitat avenue Jean Jaurès, elle a accueilli 15 élèves dans la dernière promotion. Tous ont bénéficié d'un soutien personnalisé afin de leur redonner confiance et de se resociabiliser.
Le Département, qui agit au quotidien pour l'emploi et la jeunesse, soutient cette organisme de formation. Un appui naturel puisque le dispositif permet à la fois de protéger et d'accompagner les jeunes, mais aussi de lutter contre le chômage des moins de 25 ans, qui reste toujours élevé.
Le Conseil départemental a apporté 40 000 € pour son fonctionnement en cette année 2024. À partir de 2025, elle s'élèvera à hauteur de 50 000 €. "Nos deux commissions sont réunies afin de pouvoir offrir de beaux parcours à ces jeunes", s'est réjouit Samuel Chevallier.