Ce jeudi 7 novembre, Dominique Le Mèner a remis la médaille du Département à Léa Bonetto-Marmugi, championne du monde de la coiffure, honorant son savoir-faire d’excellence.
La remise de cette médaille par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a eu lieu en présence d’Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, Brigitte Lecor et Françoise Lelong, conseillères départementales.
Un parcours hors du commun
À 19 ans, Léa Bonetto-Marmugi a été sacrée championne du monde lors des derniers Championnats du monde de coiffure, à Paris, et son parcours d’exception est un modèle de détermination. Originaire d’Aix-en-Provence, dès 16 ans, elle a choisi la Sarthe pour s’épanouir dans son métier auprès de Raphaël Perrier, formateur de renommée mondiale et ambassadeur du département. Raphaël Perrier, multiple champion du monde de coiffure et président de l’équipe de France, souligne « le travail et l’investissement personnel de Léa », tout en exprimant sa fierté face à « des résultats aussi rapides », un exploit particulièrement rare à son âge.
Léa a d’abord participé aux « Hair Artist Awards », un événement organisé au Mans avec le soutien du Département. Sa prestation remarquée lors de ce concours (2e place) a été le tremplin qui l’a propulsée au sein de l’équipe de France de coiffure. Très vite, ses compétences exceptionnelles se sont affirmées, et elle a décroché la médaille d’or en solo dans l’épreuve « Hair By Night » un défi technique et créatif de haut niveau. « Avec l’adréaline d’un concours, on a toujours envie d’aller plus loin, ce que je retiens c’est la cohésion d’équipe que l’on a pu avoir », explique Léa.
En équipe, elle a également remporté la médaille d’argent, faisant honneur à son savoir-faire et à son esprit de collaboration.
La Sarthe, terre de champions du monde de la coiffure !
Un avenir en Sarthe
Léa Bonetto-Marmugi ne compte pas s'arrêter là. Forte de ses succès, elle projette de poursuivre son développement professionnel en Sarthe. Son ambition est de continuer à se perfectionner aux côtés de Fanny Tetedoux, une coiffeuse également distinguée lors des championnats du monde, il y a 10 ans.
Son engagement à repousser les frontières de la coiffure artistique, ainsi que son choix de rester en Sarthe pour continuer d'apprendre et de grandir, en fait une figure inspirante, une ambassadrice, pour tous les jeunes du département et au-delà.