Le projet artistique porté par Le Plongeoir - Cité du Cirque au Mans, vient d'être récompensé par la labellisation Pôle National Cirque. Une reconnaissance de l'intérêt général de ses actions.
Moins d'un an après son inauguration, le Plongeoir - Cité du Cirque au Mans vient de recevoir le label Pôle national du cirque, récompensant les efforts entrepris pour faire vivre ce nouveau lieu et lui donnant de belles perspectives, afin de faire rayonner les activités circassiennes sur le territoire Sarthois et au delà. Le label a été officialisé jeudi 15 juin, en présence de Véronique Rivron, 1ère vice-présidente, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Emmanuel Aubry, Préfet, et Stéphane Le Foll, maire du Mans.
Il devient le 14e établissement labellisé de ce type en France, le premier en région Pays de la Loire ! Cela met en lumière l'importance économique et culturelle de ce lieu pour le Mans et pour la Sarthe, et renforce ses missions en matière d'accompagnement à la création, à la diffusion de spectacles, à l'éducation artistique et à la transmission. Avec son architecture contemporaine en bords d'Huisne, le Plongeoir est venu compléter en 2022 une offre circassienne déjà structurée : destiné aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, il est un lieu de rencontres, de pratique du cirque et de spectacles. Le Plongeoir- Cité du Cirque développe un projet circassien riche et singulier, qui vient d'être reconnu par ce label national.
Riche, car pour la saison 2022-2023, le Plongeoir c'est : 42 spectacles de cirque actuel qui ont été programmés, 38 équipes accueillies en résidence, plus de 550 élèves accueillis inscrits en cours hebdomadaires....
Singulier, car il a été créé pour favoriser la rencontre entre artistes, habitantes et habitants des territoire : un cirque au quotidien. Installé au coeur du quartier d'habitations des Sablons, la volonté est de faire vivre ici des moments de convivialité et d'échanges.
Le Plongeoir Cité du Cirque est soutenu par le Conseil départemental dans l'ensemble de ses missions. Son projet artistique est en accord complet avec les enjeux déterminés par le Département de la Sarthe en matière d'attractivité : encourager la création artistique pour le développement de la pratique amateur et de l’éducation artistique et culturelle dans tous les territoires.
Ainsi, pour la construction de ce nouvel équipement structurant, le Département avait apporté son soutien financier à hauteur de 250 000 €.