Dans le cadre de la saison photographique, le Département propose de découvrir de plus près les "flèches bleues" ou martins-pêcheurs, grâce aux images saisies par Sébastien Conin et Emmanuel Sauvaitre.
Proposée par le Conseil départemental, la saison photographique met en avant de nombreux artistes talentueux, proposant des regards variés sur la Sarthe et le monde. Leurs œuvres sont à retrouver :
- à l’Abbaye Royale de l’Épau,
- sur les grilles de l’Hôtel du Département,
- et dans certaines écluses, véritables galeries d’art à ciel ouvert !
Jusqu'au 10 septembre prochain, les photos de Sébastien Conin et Emmnanuel Sauvaitre sont a découvrir en déambulant le long des grilles du l'Hôtel du Département, au Mans. À l'honneur de cette série de clichés : le martin-pêcheur, reconnaissable à son plumage orangé-bleu flamboyant, pris sous tout les angles et dans toutes les situations !
Photographes animaliers passionnés de nature, Sébastien Conin et Emmanuel Sauvaitre résident en région Centre-Val-de-Loire. Originaire de Saint-Calais, Emmanuel Sauvaitre a lui déjà exposé en Sarthe à l’Abbaye Royale de l’Épau. C'était en 2020, pour une série de clichés consacrée aux animaux nocturnes.
Le martin-pêcheur, bio-indicateur naturel des milieux aquatiques
Le martin-pêcheur, oiseau vif et coloré, connu de tous pour son plumage d’un bleu étincelant et roux, vit principalement en Europe. À peine plus grand qu’un moineau (16 cm, 40 à 50 grammes), cet oiseau timide se fait souvent entendre avant de se laisser observer. Son appel aigu et strident porte très loin. Discret, solitaire (hors période de reproduction), il ne migre pas mais craint les fortes périodes de gel.
Si l'on peut l'observer près d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau, c'est que l'eau y est suffisamment claire et poissonneuse, et que la végétation des rives est assez riche pour qu'il s'y installe. Cela fait de lui un bio indicateur naturel et assez fiable de la qualité d'un milieu aquatique ! Protégé depuis 1981, le martin-pêcheur n’est pas considéré en France comme « en danger » mais la pollution des eaux et la dégradation de son habitat constituent une véritable menace.