Plus qu’un laboratoire, le GIP Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, est un pôle d’expertises au service des filières professionnelles et de l’ensemble des populations de la Sarthe, d’Indre-et-Loire, de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et du Morbihan.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental du GIP Inovalys, François Boussard et Marie-Thérèse Leroux, vice-présidents du Conseil départemental et membres du Conseil d'administration d'Inovalys ont visité le laboratoire Inovalys ce mardi 3 mai.
Constitué en 2014, le GIP Inovalys, est le fruit du regroupement des laboratoires publics départementaux de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, et depuis le 1er janvier 2022, du Morbihan. Avec 525 scientifiques réalisant, chaque année, près de 6 millions d’analyses pour le compte de 20 000 clients environ, Inovalys représente l’un des plus grands laboratoires publics en France.
En capacité de réagir efficacement en situation de crise sanitaire, le GIP Inovalys a été fortement impliqué dans la gestion de la crise COVID-19 et est actuellement pleinement mobilisé dans la crise influenza aviaire qui affecte durement les élevages de volailles des Pays de la Loire.
À savoir
Laboratoire agréé par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement, Inovalys intervient dans les secteurs suivants :
- La santé animale
- La surveillance sanitaire de l’eau et des aliments
- L'environnement
- L'agro-alimentaire
- L'œnologie
- L'agriculture
Chiffres clés:
- Plus de 500 collaborateurs
- 6 plateaux techniques répartis sur 22 500 m2
- 20 000 clients
- 6 millions d’analyses par an