Le deuxième jour des Essais toujours marqué par Toyota

Ce deuxième jour des Essais a été l'occasion pour les pilotes de parfaire le rythme de la course et de se hisser dans le top à l'Hyperpole. Brendon Hartley, à l'issue de l'Hyperpole, a placé Toyota en pole position des 24 Heures du Mans 2022.

Les troisièmes essais libres

Cette nouvelle séance de trois heures a été marquée par un drapeau rouge lors de l'accident de l'Oreca #13 TDS Racing X Vaillante.

La session s’ouvre avec un tour rapide de Brendon Hartley (Toyota GR010 - Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing). Mais Kamui Kobayashi (Toyota #7) affole la montre en 3’26’’796, soit le tour le plus rapide de la semaine.

Cette session a été marquée par une grosse sortie de piste de l’Oreca #30 Duqueine Team à Indianapolis, entraînant un drapeau jaune durant 12 minutes. Avant 17 heures, Philippe Cimadomo (Oreca #13 TDS Racing X Vaillante) touche l’Oreca #31 et part à la faute dans les esses Porsche. Si le pilote est indemne, les dégâts nécessitent le déploiement d’un drapeau rouge.

Toyota placée en pole position à l'issue de l'Hyperpole

Grâce à un tour en 3’24'408, Brendon Hartley offre à Toyota une nouvelle pole position aux 24 Heures du Mans. il mène un doublé pour la marque japonaise avec Kamui Kobayashi à 0’’177 sur la #7. L’Alpine A480 - Gibson #36 est 3e devant les deux Glickenhaus 007 LMH.

Seul incident, les premiers tours chronométrés sont annulés par la direction de course pour non-respect des limites de piste, les pilotes allant au-delà des limites tolérées du tracé. 

Toyota domine la dernière séance d'essais libres

La Toyota GR010 Hybrid #7 de Toyota Gazoo Racing a dominé la quatrième et dernière séance d’essais libres de nuit. Cette séance à été l'occasion, pour les pilotes, de s'habituer aux conditions nocturnes avant la course.

Quelques incidents ont été observés avec les tête-à-queue simultanés des Oreca #3 et #38 de DKR Engineering à la chicane Ford. La #3 a heurté la pile de pneus de protection. C’est l’Oreca #39 de Graff Racing pilotée par David Droux qui a effectué un tout droit au virage de Mulsanne.

Côté chrono, Toyota Gazoo Racing a conclu cette séance en réalisant les deux meilleurs temps. La #7 s’est placée devant la #8 grâce à José María López qui a signé un chrono de 3’28’’322. La Glickenhaus 007 LMH #709 de Glickenhaus Racing a complété le top 3.

En vidéo - Revivez le deuxième jour des essais !

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL À L'ISSUE DES ESSAIS LIBRES

  1. Toyota GR010 Hybrid #7 - Toyota Gazoo Racing - 3’26’’796
  2. Toyota GR010 Hybrid #8 - Toyota Gazoo Racing - 3’27’’115
  3. Glickenhaus 007 LMH #708 - Glickenhaus Racing - 3’27’’466
  4. Glickenhaus 007 LMH #709 - Glickenhaus Racing - 3’28’’073
  5. Alpine A480-Gibson #36 - Alpine Elf Team - 3’29’’259

Hyperpole : classement

Hypercar

  • Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing - Brendon Hartley - 3’24’’408
  • Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing - Kamui Kobayashi - 3’24’’828
  • Alpine A480-Gibson #36 Alpine Elf Team - Nicolas Lapierre - 3’24’’850
  • Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing - Ryan Briscoe - 3’25’’841
  • Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing - Olivier Pla - 3’26’’35

LMGTE Pro

  • Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing - Nick Tandy - 3’49’’985
  • Chevrolet Corvette C8.R #63 Corvette Racing - Antonio García - 3’50’’177
  • Porsche 911 RSR-19 #91 Porsche GT Team - Fréderic Makowiecki - 3’50’’377
  • Porsche 911 RSR-19 #92 Porsche GT Team - Laurens Vanthoor - 3’50’’522
  • Ferrari 488 GTE Evo #52 AF Corse - Antonio Fuoco - 3’51’’779
  • Ferrari 488 GTE Evo #51 AF Corse - James Calado - 3’51’’816

LMP2

  • Oreca 07 - Gibson #31 WRT - Robin Frijns - 3’28’’394
  • Oreca 07 - Gibson #41 Real Team WRT - Norman Nato - 3’29’’697
  • Oreca 07 - Gibson #22 United Autosports USA - Filipe Albuquerque - 3’30’’070
  • Oreca 07 - Gibson #38 Jota - António Félix Da Costa - 3’30’’373
  • Oreca 07 - Gibson #9 Prema Orlen Team - Louis Delétraz - 3’31’’115
  • Oreca 07 - Gibson #23 United Autosports USA - Alexander Lynn - 3’31’’596

LMGTE Am

  • Ferrari 488 GTE Evo #61 AF Corse - Vincent Abril - 3’52’’594
  • Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing - Mikkel Jensen - 3’52’’751
  • Porsche 911 RSR-19 #77 Dempsey-Proton Racing - Harry Tincknell - 3’53’’006
  • Aston Martin Vantage AMR #98 Northwest AMR - Nicky Thiim - 3’53’’578
  • Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse - Nicholas Cassidy - 3’53’’757
  • Ferrari 488 GTE Evo #85 Iron Dames - Rahel Frey - 3’53’’869

EN PHOTOS - PETER DOHERTY & Frédéric LO EN CONCERT

En vidéo - Revivez ce deuxième jour des Essais

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