Jeudi 30 juin, Bouygues Télécom a réaffirmé sa volonté de proposer des offres Fibre de qualité sur le Réseau d'Initiative Publique sarthois.
Le Conseil départemental de la Sarthe s’est lancé dans une démarche innovante, afin de faire du numérique le levier du développement et de l’attractivité du territoire. Chaque foyer Sarthois pourra être équipé de la fibre optique d'ici fin 2022. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Martine Crnkovic, Présidente de la Commission Développement Numérique, et Joël Métenier, vice-président de la Commission Développement Numérique ont remercié Bouygues Télécom pour son rôle dans le déploiement de la fibre en Sarthe.
Comme le prévoit la réglementation, Sarthe numérique et Sartel THD construisent et exploitent le réseau sur le domaine public. Le raccordement entre le domaine public et d'habitation ou l'entreprise est réalisée par l'opérateur choisi par le client final. Bouygues Telecom poursuit le partenariat avec Sarthe numérique et Sartel THD engagée sur le réseau d'initiative publique départementale depuis 2006.
Bouygues Telecom réaffirme sa volonté de renforcer sa présence dans les territoires et notamment dans le département de la Sarthe en proposant des offres Fibre de qualité. Ce sont 38 000 prises qui ont été commercialement ouvertes sur le réseau et 280 000 foyers sarthois qui sont éligibles à leurs offres, soit 95 % du marché.
Parmi les enjeux majeurs pour l'opérateur commercial, la qualité du raccordement pour les clients. Pour ça, Bouygues Télécom s'est engagé à :
- réduire les intervenants, un seul niveau de sous-traitance ;
- améliorer et industrialiser les processus ;
- développer un outil pour résoudre les déconnexions "Check Voisinage" ;
- conditionner les interventions au suivi par les techniciens d’une formation labellisée par un tiers de confiance ;
- lancer un plan national de reprises des Points de Mutualisation (PM) dégradés ;
- définir un processus industriel de reprise des zones d’exploitation complexes ;
- améliorer les échanges d’informations autour des raccordements afin de mieux coordonner les différents intervenants.
Le réseau Sarthois 100 % raccordé à la fibre en 2022
Les chiffres clés
- Près de 70 000 logements sarthois raccordés au réseau fibre départemental
- Près de 4000 raccordements par mois
- Près de 175 000 prises déjà déployées
- 66 noeuds de raccordement optique déployés
- 476 armoires de rue posées
- 59 points de mutualisation encore en cours de déploiement
- 12 opérateurs pour les particuliers et 175 opérateurs pour les professionnels présents sur le réseau
Sarthe Numérique, syndicat mixte d’aménagement numérique du territoire, présidé par Dominique Le Mèner, associe le Département à toutes les Communautés de communes, avec le soutien de la Région, de l'Etat et de l’Europe pour apporter la Fibre optique dans chaque foyer sarthois d’ici fin 2022.