Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La volonté du Département est de maintenir une politique active d'intégration pendant les trois prochaines années, notamment grâce à la signature d'une 3ème convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de Handicap dans la Fonction publique (FIPHFP).
Mardi 14 juin, Régis Vallienne, Président de la commission Ressources humaines, Finances et Administration générale, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a signé une 3ème convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP). Grâce à ce dispositif, une subvention de 350 000€, pourra être allouée à de nouvelles actions destinées à l’emploi d’agents en situation de handicap.
Parmi les objectifs visés par la signature de cette 3ème convention, figurent :
- renforcer le recrutement de travailleurs en situation de handicap pour favoriser l’inclusion de ces personnes dans le monde du travail ;
- former des agents et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés ;
- faire connaître le dispositif d’accompagnement auprès des assistants familiaux ;
- travailler pour le reclassement et la reconversion des personnes déclarées inaptes ;
- participation à des salons de recrutement, de manifestations spécifiques telles que la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées ;
- l’organisation de portes ouvertes dans le cadre de Formasarthe.
Afin d’atteindre ses objectifs, le Département de la Sarthe souhaite poursuivre le travail en réseau avec les partenaires d’insertion locaux, afin d’attirer des candidats en situation de handicap.
La collectivité honore ses engagements
À l'heure actuelle, 185 agents, soit 8,61% de travailleurs en situation de handicap sont employés par le Conseil départemental, ce qui est bien au-delà du taux légal d’emploi de travailleurs handicapés, fixé à 6%.
En interne, l’équipe médico-sociale du service Santé prévention a accompagné plusieurs agents déjà présents dans la collectivité dans leur démarche de reconnaissance de travailleur handicapé. Cette équipe assure le lien avec les conseillers en prévention des risques professionnels pour mettre en œuvre les aménagements nécessaires pour une meilleure prise en compte de leur état de santé dans leur emploi. La collectivité accompagne le parcours de l’agent, permettant la montée en qualification : évaluation des capacités professionnelles, renfort scolaire.
C'est un engagement fort du Département de la Sarthe, qu'a souhaité souligner la directrice adjointe du FIPHFP Hélène Berenguier : « La direction des Ressources humaines du Département de la Sarthe est bien structurée, pour assurer à la fois le maintien, la prévention et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Le recrutement dernièrement d’une conseillère en évolution professionnelle est un nouvel atout. Vous êtes également une collectivité atypique parce qu’entre deux conventions avec le FIPHFP vous avez pris le temps de vous poser et de réajuster vos engagements. C’est une démarche très positive ! ». Ce à quoi Régis Vallienne, a répondu que « c’est certainement pour cela que notre candidature pour une nouvelle convention a été retenue à l’unanimité ! ».