Le Conseil départemental de la Sarthe a renouvelé son contrat de concession avec Enedis et EDF pour le service public du développement et de l'exploitation du réseau de distribution d'électricité et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente.
Le Département de la Sarthe, avec le Loiret, sont les deux seuls Départements français propriétaires de leurs réseaux électriques. Une spécificité qui s’accompagne d’une expertise pointue depuis 1930 dans l’aménagement des réseaux. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Martine Crnkovic, Présidente de la commission Développement numérique et Réseaux électriques, Jean-Jacques Jouanguy, Directeur Territorial à la Direction Régionale Pays de la Loire – ENEDIS, et Daniel Pina, Directeur du Développement Territorial EDF Pays de la Loire, ont renouvelé le contrat de concession entre le Département, Enedis et EDF pour le service public du développement et de l'exploitation du réseau de distribution d'électricité et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente.
Ce renouvellement permet à la collectivité d’adapter le contrat aux évolutions du monde de l’électricité pour garantir une qualité de service d’un haut niveau sur le territoire de la concession, tout en répondant aux nouveaux enjeux liés à la transition énergétique. Il assure également au Département une redevance d’investissement revalorisée qui lui permettra de poursuivre ses investissements sur le réseau électrique du territoire des communes sarthoises.
Le Département a renouvelé ce contrat en s’appuyant sur le nouveau modèle national négocié entre la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), France Urbaine, Enedis et EDF dans le cadre d’un accord signé entre ces quatre entités en décembre 2017.
Ce renouvellement de contrat est l’occasion, pour le Département, de définir des priorités sur le long terme partagées avec ses concessionnaires dans l’intérêt des Sarthois vis-à-vis d’un service public absolument essentiel :
- Sécurisation et modernisation du réseau,
- Adaptation du réseau à la transition énergétique.
La durée du contrat a été fixée à 30 ans, il entrera en vigueur au 31/12/2019.
Le réseau de distribution public d’électricité : chiffres clés de la concession
Sur le territoire de la concession, soit le département de la Sarthe - hors Le Mans - on dénombre 226 000 clients, dont près de 700 raccordés directement sur le réseau de distribution électrique Moyenne Tension (20 000 volts).
L’ensemble des clients a consommé 2 799 GWh en 2018, dont plus du tiers a été consommé par les clients Moyenne Tension.