Le Département réalise des travaux énergétiques au collège Pierre de Ronsard

Mercredi 26 mars, une visite de chantier a permis de faire le point sur l'avancée des rénovations énergétiques en cours au collège Pierre de Ronsard à Chartre-sur-le-Loir, avec une livraison finale prévue pour la fin août 2025.

Anthony Trifaut, président de la Commission Jeunesse, Citoyenneté, Éducation et Enseignement Supérieur, Galiène Cohu et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton étaient présents pour faire un point sur l'avancement du chantier.

Le collège Pierre de Ronsard a été construit en 1968. Depuis 2016/2017, des opérations d'accessibilité ont été réalisées ainsi qu'une extension de la demi-pension. Une importante opération de rénovation (3,5M€), lancée par le Conseil départemental de la Sarthe, a débuté en octobre 2024, afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment :

  • Traitement des façades
  • Réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur par des Façades à Ossature Bois : des panneaux en bois préfabriqués (cette construction des panneaux en amont du montage sur les façades permet de gagner du temps et ainsi de minimiser la gêne pendant les cours)
  • Remplacement des menuiseries extérieures des bâtiments avec occultation intégrée
  • Traitement du confort thermique des bâtiments rénovés
  • Réfection totale de l’étanchéité des toitures terrasses avec renforcement de l’isolation
  • Mise en place d’une centrale de traitement d’air à double flux pour les bâtiments 
    rénovés
  • Installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour une production d’électricité en autoconsommation
  • Rénovation du préau

Améliorer les performances énergétiques

Le Plan de Collège de Demain 2023-2033, adopté en octobre 2023, priorise la restructuration de locaux scolaires nécessitant une amélioration des isolations des enveloppes bâtimentaires

Le projet de rénovation partielle du collège Pierre de Ronsard répond à cet objectif d’amélioration des performances énergétiques des immeubles existants. Ainsi, ce projet répondra à la fois aux enjeux de développement durable et à la nécessité des collectivités locales de satisfaire aux objectifs du Décret Eco Energie Tertiaire sur la réduction des consommations d’énergie à l’échéance 2030, 2040 et 2050. La performance visée est une réduction des consommations de - 40% par rapport à celles constatées aujourd’hui.

Préserver la biodiversité

Le projet veille également à préserver au maximum la zone riche en biodiversité du site. Il est ainsi prévu dans l’opération des aménagements contribuant au maintien de la faune :

  • Pose de nichoirs à Martinets, à moineaux et gite à chauve-souris sur une façade ;
  • Phasage des travaux en fonction des périodes de nidification,
  • Suivi des espèces par la direction de l’Environnement.

Des travaux menés en complément

  • Amélioration des installations de chauffage : en complément du projet de rénovation énergétique, deux interventions d’entretien ont été effectuées l’été dernier sur les installations de chauffage afin d’améliorer la performance de la distribution.
  • Création d’une nouvelle sortie piétonne pour sécuriser l’accès au collège : en parallèle du projet de rénovation énergétique, la collectivité améliore la sécurité des élèves par la création d’une sortie piétonne secondaire. L’objectif est de limiter la traversée par les élèves de l’avenue de la Pléiade, présentant un risque en raison de la vitesse des véhicules et de la visibilité réduite.

Visite de chantier en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.