Samedi 15 octobre, lors du congrès des maires, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé le rôle du Département, aux côtés des communes et des Communautés de communes.
C’est un temps fort de la vie politique sarthoise. Le congrès des maires, organisé par l’Association des Maires, Adjoints et Présidents d’Intercommunalités de la Sarthe, présidée par Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental, s’est tenu samedi 15 octobre, au Parc des Expositions du Mans.
Les élus locaux sarthois ont pu échanger autour de nombreuses thématiques, notamment les enjeux climatiques et les forêts ; le numérique et la transition énergétique, sujets de tables rondes. La résilience alimentaire était également au cœur des débats, à travers la conférence de Stéphane Linou, ancien conseiller général de l’Aude.
Dans son discours, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé le rôle essentiel du Département, 1er partenaire des communes et des Communautés de communes. Il les a remercié : « Je suis conscient de votre engagement quotidien aux services des Sarthois et je me tiens à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets. »
Présent sur les stands à destination des congressistes, afin de promouvoir SARTerritoires, le bouquet de services proposé aux élus, le Conseil départemental est au centre de 3 sujets majeurs pour les Sarthois, développés par Dominique Le Mèner :
Le Très Haut Débit
En cette fin d'année 2022, c'est un pari gagné pour la Sarthe ! 17 000 km de fibre optique ont été déployés sur tout le territoire et 100 % des points de mutualisation seront installés à la fin du mois. Le réseau numérique du Département permet d'apporter la fibre à tous les Sarthois non couvert par la zone AMI d'Orange (Le Mans Sablé). Ce réseau public est mis à disposition de tous les opérateurs, afin que chaque habitant puisse profiter du Très Haut Débit sarthois dans son foyer.
« Avec le déploiement de la fibre optique partout et pour tous, c'est une page qui se tourne, et une nouvelle qui s'ouvre sur les usages du futur liés au numérique, pour les professionnels et les particuliers. »
Le Plan Santé
La santé reste une compétence régalienne, mais l'objectif est inchangé pour le Département de la Sarthe. C'est ce qu'a présenté Dominique Le Mèner en évoquant la mise à jour du plan santé : « un plan d'actions pour pallier les manques et contribuer autant que possible à procurer à nos concitoyens un renouvellement de l’offre de soins en santé de qualité accessible sur tout notre territoire ».
Figurent parmi les mesures proposées et qui se veulent plus adaptées à l'évolution des pratiques :
- les aides au stage et à l’installation pour 170 professionnels ;
- un Fonds départemental en santé, destiné à soutenir les projets des collectivités, qu’il s’agisse d’adapter des locaux ou bien d’acquérir du matériel.
Le fonds de relance et le fonds d'investissements durables
« Les collectivités locales doivent continuer d'investir, pour soutenir l'économie locale et l'emploi », a introduit Dominique Le Mèner pour aborder les investissements à venir. « Nous priorisons différemment. Le Conseil départemental est et restera toujours aux côtés des collectivités locales pour investir dans des technologies plus propres, plus économes, visant à réutiliser autant que possible les ressources à disposition ! »
Après un premier plan de soutien (fonds de relance) à 12 M€, un nouveau fonds d'investissements durables est mis en œuvre avec un budget déployé de 14 M€. Il est pleinement opérationnel depuis juillet avec toujours les mêmes ingrédients : simplicité et efficacité ! À disposition des communes et intercommunalités, c'est une enveloppe financière pour les accompagner dans leurs projets, pouvant intervenir en complément des autres aides départementales, telles que celles dédiées à l'enfouissement, à l'aménagement urbain ou aux voies vertes.