Le contrôleur général Christophe Burbaud, chef de corps des sapeurs-pompiers de la Sarthe, quitte le département après 4 ans à la tête du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS, l’a remercié chaleureusement pour son action.
« Vous faites partie de ces responsables publics qui forcent le respect et sont capables de fédérer : à travers votre implication, votre sens du devoir, votre connaissance des dossiers, votre maitrise des situations de crise mais aussi la considération et l’écoute que vous accordez à vos collaborateurs et qui leur donnent envie de vous suivre en retour dans vos projets. » Jeudi 27 avril, à l’Hôtel du Département, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS, a chaleureusement remercié le contrôleur général Christophe Burbaud, chef de corps des sapeurs-pompiers de la Sarthe, pour ses 4 années passées à la tête du SDIS de la Sarthe.
« J’ai particulièrement apprécié notre étroite et fructueuse collaboration, votre engagement quotidien au service des Sarthois … Un véritable engagement empreint de l’esprit de service public, porté par une envie de faire toujours mieux, de trouver des réponses toujours plus efficaces et innovantes aux problématiques rencontrées ! »
4 ANNÉES JALONNÉES DE DÉFIS
Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreux conseillers départementaux, d’Emmanuel Aubry, Préfet, et de Stéphane Le Foll, président de la Communauté urbaine Le Mans Métropole, Dominique Le Mèner a listé les immenses défis qu’a dû gérer le contrôleur général Burbaud depuis 2019 : la lutte contre les incendies de forêts et la mise en place d’un système de vidéo-détection ; le déploiement d’applications innovantes (Staying Alive, XpertEye) ; la modernisation du SDIS de la Sarthe et, bien évidemment, la mise en place d’une campagne de vaccination large et efficace durant la pandémie de Covid-19.
« Dans ce contexte marqué par une activité opérationnelle intense, vous n’avez jamais délaissé les dossiers de fond », salue Dominique Le Mèner. « La finalisation du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques en témoigne, de même que les différentes campagnes de valorisation des sapeurs-pompiers volontaires […] et les nombreux exercices de sécurité réalisés par vos équipes comme celui mené l’an dernier à la cathédrale du Mans. Ce n’est pas non plus un hasard si la Sarthe accueillera en 2025 le 131e congrès national des Sapeurs-Pompiers de France. Nous avons là encore un exemple concret de vos ambitions pour notre territoire ! »
C’est donc tout naturellement que Dominique Le Mèner a remis au contrôleur général Burbaud la médaille du Département, tandis que le Préfet lui a adressé la médaille départementale des sapeurs-pompiers. Le contrôleur général Burbaud quitte la Sarthe pour devenir sous-préfet de l’Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue.