Ce jeudi 14 septembre 2023, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a eu le plaisir de recevoir un "D d'or", décerné au Département de la Sarthe !
La cérémonie des « D d'Or » 2023 est organisée par Le Journal des Départements, en partenariat cette année avec le Conseil départemental de la Vienne. Le but est de récompenser les Départements innovants, afin de soutenir et mettre en lumière leurs actions et initiatives permettant de contribuer au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France.
Ainsi, la Sarthe vient d’être récompensée pour sa politique en matière de lutte contre les feux de forêts et notamment son dispositif de vidéo détection, rendu possible par le déploiement d’un réseau de fibre optique Très Haut Débit accessible sur 100% du territoire.
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, accompagné de Véronique Cantin, Vice-présidente de la commission ressources humaines, finances et administration générale et de Martine Crnkovic, Présidente de la commission développement numérique, s’est rendu près de Poitiers, au Futuroscope, pour recevoir un « D d’or », récompensant l’innovation du Département de la Sarthe. « Notre territoire est leader dans la région des Pays de la Loire en termes de déploiement du Très Haut Débit, mais nous sommes également des pionniers dans la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences directes : les incendies ».
En effet, la Sarthe, département le plus boisé des Pays de la Loire (115 000 hectares de forêts et de bois), est particulièrement vulnérable aux feux de forêts. À la suite de nombreux incendies à l’été 2019, le SDIS de la Sarthe, présidé par Dominique Le Mèner, a été particulièrement réactif en se dotant, avec le soutien de l’État et des collectivités locales, d’un système de vidéo détection.
« La Sarthe est le premier département au nord de la Loire à bénéficier de cet allié de poids contre les incendies de forêt : 16 points hauts maillant tout le territoire pouvant détecter à 360° les départs de feux, en moyenne 8 minutes avant le 1er appel. Ce système de vidéo détection, qui a déjà fait ses preuves, est interconnecté grâce au Très Haut Débit. Quand la fibre protège la chlorophylle ! » a déclaré Dominique Le Mèner à l’occasion de cette remise des prix.